LE FIL

Bouchons

Vinventions et Cork Supply créent la surprise

Vendredi 18 novembre 2016 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 22/11/2016 10:41:40

D'après Vinventions, SÜBR est le bouchon en liège micro aggloméré le plus écologique du marché.D'après Vinventions, SÜBR est le bouchon en liège micro aggloméré le plus écologique du marché. - crédit photo : Marion Bazireau
Vinventions et Cork Supply lancent un bouchon en micro granulats de liège, garanti sans TCA, sans colle, 100 % recyclable et biodégradable. Objectif annoncé : 500 millions d’unités vendues d’ici 2021.

Vinventions n’a pas attendu Vinitech pour créer la surprise. En partenariat avec Cork Supply, le groupe vient d’annoncer la sortie d’un nouveau bouchon, baptisé SÜBR « Nous avons réussi à développer le bouchon micro-aggloméré le plus durable du marché, avance Heino Freudenberg, président de Vinventions. Cork Supply nous fournit des granulats de liège de haute qualité. Nous leur appliquons notre procédé breveté d’extrusion. En résulte un bouchon renfermant moins de 0,5 ng/litre de TCA, la limite de détection, sans colle, recyclable et biodégradable ». Vinventions a également travaillé son aspect et son toucher. Le rendu est très proche du liège classique.

A LIRE AUSSI

La diversification par l’innovation et l’acquisition
L’ambition du groupe Vinventions (Nomacorc)
Allemagne
Peter Kurschner prend la direction des bouchons Ohlinger (Vinventions)

Sortie prévue dans 6 mois

SÜBR est actuellement testé par quelques clients privilégiés. Il sera commercialisé en masse à partir du deuxième trimestre 2017, autour de 150 euros les 1 000. « Et plus sa diffusion augmentera, plus son tarif baissera », indique Heino Freudenberg.

C’est Olav Aagaard, directeur de la recherche pour Nomacorc, qui a conçu SÜBR. Il annonce que la première version du bouchon sera en mesure de protéger le vin de l’oxygène pendant au moins 15 ans. « Nous allons créer une unité de production spécifique à ce bouchon, en Europe, et, d’ici peu, nous sortirons une gamme pourvue de différents OTR. Nous travaillons également sur une version pour les pétillants ». SÜBR sera distribué à la fois par Vinventions et Cork Supply. « En réunissant nos forces commerciales, nous devenons le réseau de distribution le plus étoffé du marché, rappelle le PDG. Nous ambitionnons de vendre 500 millions de SÜBR d'ici 2021" .

Croissance à deux chiffres

Vinventions a été créé en janvier 2015, à l’occasion du rachat de Nomacorc. Né, il y a moins de deux ans, le groupe détient déjà 7 marques : Nomacorc, Syntek, Ohlinger, Vincap, Vinolok, Wine Quality Solutions, et Wine Marketing Solutions. Il annonce une production annuelle de 2,5 milliards de bouchons, pour un chiffre d’affaires "largement" supérieur à 100 millions d’euros, sans donner de chiffre exact. Dans le monde, il bouche une bouteille sur huit. Et Vinventions ne compte pas s’arrêter là. « La croissance à moins de deux chiffres ne nous intéresse pas, tranche Heino Freudenberg. Nous visons 300 millions d'euros d’ici 5 ans, et ne nous interdisons pas d’autres acquisitions ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
candide Le 23 novembre 2016 à 08:57:55
pour séduire tout est affaire de communication qui frise le mensonge comment imaginer faire tenir des petits bouts de liege entre eux sans liant ? c'est impossible donc il faut un liant que les marketeurs n'ont pas osé appeler " colle " ils sont allés voir du coté bio et au miracle il existe des colles bio , mais surtout il ne faut pas utiliser le mot colle qui fait peur au citoyen lambda la caseine par exemple ou l'amidon font d'excellents liants , le souci est qu'il ne faut pas qu'ils soient solubles dans l'eau et surtout dans le vin , donc il faut faire un peu de chimie definition du petit larousse : colle :Substance ou préparation capable de maintenir ensemble, par adhérence durable, des matériaux en contact donc dire qu'il n'y a pas de colle est simplement un mensonge !!!!
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé