Accueil / / Coteaux du Sauternais : Une AOC moelleuse pour sortir de crise

Coteaux du Sauternais : Une AOC moelleuse pour sortir de crise

Par Vitisphere Le 18 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coteaux du Sauternais : Une AOC moelleuse pour sortir de crise
C

Connu pour son diagnostic sur le vignoble du Beaujolais, l’inspecteur général de l’agriculture Georges-Pierre Malpel présente ce 18 novembre son plan pour l’avenir de l’AOC Sauternes et Barsac. Déjà disponible sur le site du ministère de l’Agriculture, son rapport reprend les propositions de la filière pour résoudre les problèmes structurels de l'appellation. Parmi elles, la plus marquante concerne la réécriture du cahier des charges de Sauternes Barsac. « A défaut de pouvoir conquérir de nouvelles parts de marché avec le produit actuel, une réflexion est entamée sur une modification du cahier des charges à la fois pour faire évoluer sa segmentation, ses conditions de fabrication et ses coûts de production » résume Georges-Pierre Malpel.

« C'est une préconisation du rapport, mais elle n'a pas été validée par le vignoble » précise Xavier Planty, le président de l’'AOC Sauternes Barsac (162 producteurs pour 2 043 hectares de vigne). Actuellement baptisée Coteaux du Sauternais*, cette nouvelle appellation se veut plus accessible. Avec des rendements supérieurs (à 45 hl/ha, contre 25 pour l’AOC existante) et une récolte à peine botytrisée. Si le projet semble avancé, la création de cette AOC dérivée est loin d’être gagnée. Les débats s’annoncent vifs, que ce soit au sein de l’INAO ou du syndicat.

Confiant, Xavier Planty vise une présentation de son plan finalisé pour l'assemblée générale de juin-juillet 2017. Et table sur le dépôt d'un nouveau cahier des charges à l'INAO dans la foulée (sachant que la création de l'AOC sur l'aire actuelle ne pourrait prendre que deux années).

 

Source : Vitisphere. Photo : Sweet Bordeaux

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé