LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Athlètes-sommeliers

Les vins de Loire tiennent salon de dégustation et de compétition à Montréal

Mercredi 16 novembre 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 18/11/2016 16:04:37

A la clé de ce concours amical se trouve le titre de meilleur sommelier québécois des vins de Loire. Comme celui décerné par les vins de Provence ce 2 juin.
A la clé de ce concours amical se trouve le titre de meilleur sommelier québécois des vins de Loire. Comme celui décerné par les vins de Provence ce 2 juin. - crédit photo : Fonds Exquis (Sylvain Granier)
En partenariat avec le magazine Exquis, l’interprofession ligérienne participe à un évènement canadien alliant concours de sommellerie et promotion auprès du grand public.

Opportunément baptisé « La Loire en Couleurs », l’évènement gastronomique proposé par Interloire ce 24 novembre à Montréal dispose de trois bars à vin, proposant chacun à la dégustation des vins blancs, rouges et effervescents/rosés. Organisé en partenariat avec le fonds pour la sommellerie de la revue trimestrielle Exquis, cette soirée sera animée par trois jeunes sommeliers (Philippe Danon, Hugo Duchesne et Joris Garcia). Dont l’un deviendra le « meilleur sommelier des vins de Loire du Québec »

« C’est en même temps un salon et un lieu de compétition » résume Céline Fleury, en charge du marché canadien pour InterLoire. En parallèle du service en bar à vin, les sommeliers réaliseront devant le public des épreuves de dégustation à l’aveugle et de service. Ce qui répond aux missions pédagogiques d’Interloire, les trois candidats ayant déjà été retenus parmi 25 sommeliers formés ce 17 octobre par Interloire.

300 foodies

Deuxième soirée du fonds Exquis pour la sommellerie (voir encadré), l’évènement espère réunir 300 participants. « On vise les foodies, les passionnés de vin et de gastronomie de 25-45 ans. C’est l’occasion d’une présentation de la diversité de notre offre d’appellations » explique Céline Fleury. Pour les exportations des vins de Loire sur l'année mobile s'achevant en juin 2016, le Canada est le sixième marché en volume et le cinquième en valeur (avec 20 470 hectolitres expédiés pour un chiffre d'affaires de 14,6 millions d'euros, +5 et +9 % sur un an). Des provinces canadiennes, le Québec est de loin le premier marché de consommation avec 82 % des volumes (contre 15 % pour l'Ontario et 3 % pour la Colombie Britannique).

Au bénéfice de la sommellerie québécoise

S’il s’agit d’une première québécoise pour les vins de Loire, cette soirée est une deuxième édition pour le fonds Exquis, qui se positionne en renfort de la section Québec de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels. Ce 2 juin 2016, une première soirée a réuni trois jeunes sommeliers qui se sont départagés autour des vins de Provence (le titre a été remporté par le sommelier Gabriel Gallant). L’évènement se fait au profit du « développement de la relève en sommellerie », avec des préventes à 60 $ et un prix régulier à 85 $ (respectivement 41 et 58 €).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé