Accueil / Gens du vin / Le château Mouton Rothschild pare son 2014 d'une étiquette hommage

"À Philippine"
Le château Mouton Rothschild pare son 2014 d'une étiquette hommage

Réalisé par un ami de la baronne, l'artiste anglais David Hockney, ce dessin inédit symbolise autant la brutalité de l'absence que le cycle de la renaissance.
Par Alexandre Abellan Le 14 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le château Mouton Rothschild pare son 2014 d'une étiquette hommage
Succédant à l’étiquette pourpre du peintre sud-coréen Lee Ufan, les verres bleus de David Hockney font écho aux tableaux de piscines californiennes de ce dernier. - crédit photo : BPR/Jean-Pierre Gonçalves de Lima
E

ntre précision des motifs numériques et apparente naïveté des traits, le peintre David Hockney vient de signer la dernière étiquette du château Mouton Rothschild (premier grand cru classé du Médoc, 84 hectares en AOC Pauillac). « Entourés de rayons, signes à la fois d’émotion et d’émerveillement, deux verres, l’un vide et l’autre plein, nous racontent l’attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d’un grand vin » précise un communiqué.

Formé à Londres et marqué par la scène américaine du pop-art, le peintre était un proche de la défunte baronne Philippine de Rothschild (disparue en août 2014). Avec sa composition, il rend hommage au dernier millésime signé par la baronne. Les suivants seront signés par son fils, le nouveau Président du conseil de surveillance du groupe Baron Philippe de Rothschild : Philippe Sereys de Rothschild.

Mouton ne change

Se plaçant dans la continuité de l’histoire familiale, la nouvelle direction du château perpétuera la tradition mise en place en 1945. Chaque millésime est depuis griffé par l’œuvre d’un artiste contemporain : Georges Braque pour le millésime 1955, César pour 1967, Pierre Soulages pour 1976, Francis Bacon pour le 1990… À l’exception du millésime 2003, où une photo du baron Nathaniel de Rothschild orne l’étiquette marquant les 150 ans de la propriété familiale.

À noter que comme ses illustres prédécesseurs, David Hockney sera rémunéré en caisses de château Mouton Rothschild 2014.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé