LE FIL

Travaux pratiques

Les élèves Ferrandi mis au défi d’accords mets et vins classés en 1855

Lundi 14 novembre 2016 par Alexandre Abellan

Le jury était notamment composé de Bruno de Monte (le directeur de l’école Ferrandi Paris), de Philippe Castéja (le président du Conseil de 1855) et Jacques Dupont (le journaliste « vins » du Point).
Le jury était notamment composé de Bruno de Monte (le directeur de l’école Ferrandi Paris), de Philippe Castéja (le président du Conseil de 1855) et Jacques Dupont (le journaliste « vins » du Point). - crédit photo : Sylvain Boivert/Conseil des Grands Crus Classés en 1855
Reposant sur un travail d’équipe, ce concours allie gastronomie, sommellerie et service. Sans oublier l’art de vivre à la française pour des plats moins scolaires que de standing.

Remportée par l’équipe de Clémence Bernelle, Clémence Jannin, Pauline Legrand et Marie Pacotte, la deuxième édition du meilleur accord Mets et Vins classés en 1855 s’est tenue ce 7 novembre à l’école Ferrandi. Les trois jeunes femmes sont élèves à la formation du Bachelor Ferrandi de l’Ecole Supérieure de la Table de Bordeaux (BEST), L'une est manageuse de restaurant (Pauline Legrand) et les trois autres sont cuisinières. Unissant leurs talents, elles ont remporté les suffrages en réalisant deux recettes taillées sur mesure pour deux grands crus classés de 1855.

Tataki et deux façons

Pour accompagner un château Malecot Saint-Exupéry 2011, elles ont opté pour une entrée de « tataki de bœuf, tartelette aux cèpes et meringue au pin ». Pour aller de paire avec un château Rauzan Ségla 2006, elles ont proposé comme plat un « pigeon cuit en deux façons siphon butternut au beurre noisette ».

Les lauréates ont remporté une caisse de crus classés, une carafe gravée et le livre Grand crus classés, grands chefs étoilés (éditions La Martinière). Cette compétition est organisée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, l’école Ferrandi et l’hebdomadaire Le Point.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé