LE FIL

Bourgogne ou...Beaujolais ?

Le pari du Pinot noir en Beaujolais de la maison Latour

Jeudi 27 octobre 2016 par Juliette Cassagnes

L'étiquette du nouveau 'Pinot noir - Les pierres dorées' lancé par la maison Louis LatourL'étiquette du nouveau 'Pinot noir - Les pierres dorées' lancé par la maison Louis Latour - crédit photo : Louis Latour
Le négociant bourguignon Louis-Fabrice Latour a investi en 2010 dans le terroir des Pierres dorées, dans le Sud Beaujolais, pour y planter 20 hectares de Pinot noir. Les premières bouteilles de vins « Pinot noir - les Pierres dorées » seront mises sur le marché dès cet automne 2016.

La maison de négoce bourguignonne Louis Latour lance un nouveau vin de cépage Pinot noir produit dans la région des Pierres dorées, au sud du Beaujolais : « Pinot noir – Les Pierres dorées ».

A LIRE AUSSI

Interprofession commune Beaujolais/Bourgogne 
La position des présidents du BIVB
Gestion Foncier
Baptême commercial de l'AOC Coteaux bourguignons

Cette nouvelle cuvée provient d'une série de parcelles anciennement plantées en Gamay, situées sur les communes de Morancé et Theizé (Rhône), acquises par le négociant en 2012 et entièrement replantées en Pinot noir entre 2012 et 2014. La surface totale atteint 20 hectares. Les premiers raisins y ont été récoltés en 2015, donnant lieu à la production de 12 000 bouteilles mises sur le marché dès cet automne 2016.

Respect du cahier des charges Coteaux Bourguignons

« L'esprit visionnaire de ce projet réside dans la conviction que ces terroirs argilo-calcaires du Sud Beaujolais, de par leurs compositions et leurs altitudes, sont parfaitement adaptés au Pinot Noir », argumente l'entreprise. Les conditions de production répondent au cahier des charges de l'appellation Coteaux bourguignons… Une mention que l'entreprise a choisi de ne pas mettre en avant.

Il sera commercialisé à un prix public de 13 € TTC et distribué via le circuit traditionnel et le site internet « movinamoi.com » qui sera mis en ligne à la fin du mois d'octobre 2016.

« Aucun dépôt de marque n’a été fait auprès de l’INPI pour « les Pierres Dorées » car il s’agit d’une aire géographique délimitée », précise également la maison de négoce.

La nouvelle cuvée lancée par la maison Latour : un Pinot noir produit dans le sud du Beaujolais :

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé