LE FIL

Bourgogne

Un week-end consacré aux Climats et aux vignobles européens classés à l'Unesco

Samedi 22 octobre 2016 par Juliette Cassagnes

Les 'Rencontres-dégustations' permettront des échanges et la decouverte de différents vignobles inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco
Les 'Rencontres-dégustations' permettront des échanges et la decouverte de différents vignobles inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco - crédit photo : DR
L'Association des Climats du vignoble de Bourgogne organise des « rencontres-dégustations » ce vendredi 21 et samedi 22 octobre 2016, à Beaune. Objectif : promouvoir le classement au Patrimoine mondial de l'Unesco des différents vignobles européens grâce aux échanges permis par ce rendez-vous.

Après l'inscription, place à la communication ! L'Association des Climats de Bourgogne organise, en lien avec le réseau Vitour (voir encadré), des rencontres professionnelles et grand-public ce week-end, autour et avec différents vignobles inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

En soirée de la première journée avait lieu une conférence ouverte au grand public sur le thème « Entre terroir et patrimoine, quelles valeurs communes pour les paysages viticoles inscrits ? ». Des représentants des vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco - Wachau en Autriche, Tokaj en Hongrie, Ile du Pico au Portugal, Lavaux en Suisse et Bourgogne en France – avaient fait le déplacement pour témoigner de leur expérience. L'objectif : « faire prendre conscience tant au grand public qu'aux professionnels que la Bourgogne a désormais rejoint un réseau d'excellence, dans lequel les vignobles européens ont leur place, et mettent en œuvre des projets et actions transversales ».

La conférence a été suivie d'une « rencontre-dégustation » réservée à la presse et aux professionnels de l'œnotourisme, aux Hospices civils de Beaune. Une rencontre pour « faciliter et encourager la création de nouveaux liens entre les différentes régions viticoles ».

Ce samedi est prévu un parcours de dégustation, cette fois à destination du grand-public, également à Beaune. 10 vins, à raison de 2 vins par vignoble inscrit à l'Unesco, sont proposés. Un viticulteur de chacune des régions est aussi présent pour animer la dégustation et répondre aux questions. Les visiteurs peuvent se rendre à l'exposition « Mosaïques, les Climats du vignoble de Bourgogne », à découvrir au musée des Beaux-arts et au musée du Vin de Bourgogne. Une exposition permet d'expliquer la notion de Climats et l'évolution historique de la Bourgogne viticole.

Le réseau international des vignobles classés à l'Unesco : Vitour

Le site des Climats de Bourgogne a intégré le réseau Vitour, qui réunit les 14 vignobles européens inscrits sur la liste de l'Unesco. Celui-ci leur sert à partager leurs « bonnes pratiques » et les « clés de réussites », en concevant des outils communs de développement durable et de valorisation touristique. Les vignobles du réseau Vitour se réunissent deux fois pas an et travaillent sur des ateliers communs ayant trait à la gestion du territoire, à la protection des sites, à la communication ou encore à la valorisation touristique.

Tags : Bourgogne Unesco

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé