Accueil / Gens du vin / Les dégustateurs chinois remportent la coupe RVF 2016

A l’aveugle
Les dégustateurs chinois remportent la coupe RVF 2016

Organisé par la Revue du Vin de France, ce championnat mondial a vu s'affronter 21 équipes nationales (des Etats-Unis à la Biélorussie, en passant par l'Andorre).
Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les dégustateurs chinois remportent la coupe RVF 2016
Pour sa quatrième édition, la compétition s’est tenue ce 8 octobre au château de Galoupet (cru classé de Provence). En 2017, le championnat se tiendra en Bourgogne, chez la maison Boisset. - crédit photo : RVF
L

es compétitions se suivent et les palmarès ne se ressemblent pas : arrivée à la treizième place en 2015, l’équipe chinoise de dégustation a remporté cette année le « championnat du monde de dégustation de la Revue du Vin de France ». Détrônant les quatre espagnols tenants du titre, tombants à la dixième place, les amateurs chinois ont marqué 108 points en dégustant six vins blancs et quatre rouges (arrivant deuxième, l’équipe française a marqué 102 points*). Conduite par Xi Chen, l’équipe chinoise est constituée de Tzuchien Chen, Alexandre Ma et Chunxia Liu, et sélectionnée/entraînée par Brice Leboucq (qui a créé l’agence pékinoise publiant la version chinoise de la RVF). « En Chine, la sélection est vraiment féroce pour accéder à une place dans l'équipe, il n'y avait parmi nous aujourd'hui que les meilleurs » explique-t-il à la RVF.

10 vins à l’aveugle

Les candidats devaient déterminer le cépage majoritaire, le pays d’origine, l’appellation, le producteur et le millésime. Venues de vingt-et-une pays, les équipes réunies ce 8 octobre ont réalisé un tour du monde dans leurs verres avec un chenin de Swartland (Afrique du Sud), un chardonnay de Wairarapa (Nouvelle-Zélande), un riesling de Hesse-Rhénanie (Allemagne), un sauvignon blanc de Sancerre, viognier du Liban, un sangiovese de Toscane (Italie), un malbec de Cahors, une syrah du Languedoc, un shiraz de la McLaren Vale (Australie), un pinot noir de Californie (Etats-Unis), un monastrell de Jumilla (Espagne) et un petit manseng de Jurançon.

 

* : L’équipe française était constitué de Christophe Boyet, Emmanuel Olive, François Breteau et Vincent Mercier.

A lire aussi
Championnat mondial de dégustation de vin à l’aveugle
L'Espagne n°1

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé