Accueil / / Prospective Sopexa : le Languedoc bien positionné face à la demande d'identité

Prospective Sopexa : le Languedoc bien positionné face à la demande d'identité

Par Vitisphere Le 10 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prospective Sopexa : le Languedoc bien positionné face à la demande d'identité
E

nquête de Sopexa auprès de 1 100 distributeurs de sept pays tiers, le Wine Trade Monitor sacre le Languedoc parmi les régions viticoles les plus prometteuses. L'étude souligne en effet l’importance d’avoir une approche régionale forte. De plus en plus de pays producteurs sont en effet à même de mettre en avant cette approche. Et 43 % des personnes interrogées par Sopexa considèrent que les vins régionaux sont la catégorie qui progressera le plus dans les deux ans qui viennent. Dans cette tendance pour les vins régionaux, le Languedoc apparaît en position de force. C’est l’origine qui obtient le meilleur score en termes de progression et de régression attendues. Mais l’Espagne n’est pas loin avec la Rioja qui obtient le second score.

Si l’origine régionale semble prendre un avantage sur l’entrée cépage, leur perception auprès des distributeurs n’en reste pas moins intéressante. Cabernet sauvignon, pinot noir et chardonnay forment un trio, presque immuables, dont le potentiel de développement apparaît favorable. Mais quels seront les cépages de demain ? Si la précédente enquête de Sopexa tablait sur le malbec, le Wine Trade Monitor 2016 ne le voit plus en position de challenger. Et c’est plutôt en grenache que l’enquête voit le futur des vins.

 

Source : Vitisphere. Illustration : carte des 7 pays étudiés (Chine, Canada, Japon, Corée du Sud, États-Unis, Hong Kong et Russie).

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé