LE FIL

Jardin des nouveautés

Viti-Vini met l'innovation à l’honneur

Mardi 04 octobre 2016 par Lucie Marné
Article mis à jour le 05/10/2016 11:24:32

Le salon Viti-Vini accueillera ses visiteurs du 11 au 14 octobre prochain au Millésium d’Epernay
Le salon Viti-Vini accueillera ses visiteurs du 11 au 14 octobre prochain au Millésium d’Epernay - crédit photo : Martin Caillon
A l’occasion du salon Viti-Vini qui se tiendra du 11 au 14 octobre prochains au Millésium d’Epernay, treize entreprises viendront présenter leurs innovations au Jardin des nouveautés. Tour d’horizon de ces nouveaux produits.

Pour cette 9ème édition, les organisateurs du salon Viti-Vini souhaitent mettre l’accent sur les nouveautés en créant Le Jardin des Nouveautés, un nouvel espace mettant à l’honneur treize entreprises locales venues présenter leurs inventions. Vitisphere vous les présente en images :

Des innovations au service de la champagnisation

- L’entreprise Barangé présentera son bouchon de Champagne Natura 50. Comme son nom l’indique, ce bouchon deux rondelles présente 50 % de colle et d’additifs en moins que les anciens modèles.

- En collaboration avec le groupe Vauchet Béguet Lacour, la CSGV propose une ligne de chargement automatique de pressoir. Cette chaine automatique prend en charge la vendange depuis les palettes transportant les caisses à vendanges jusqu’au versement des caisses dans le pressoir.

- Le distributeur Dumont viendra présenter le dernier système de foulage mis en place par l’italien Diemme. Ce nouveau dispositif optimise l’ouverture des baies et donc le rendement au pressurage.

- Proposé par OenoFrance, la gamme de produits Diwine est destinée à traiter les métaux lourds dans les moûts et les vins comme le cuivre et le fer. Diwine comporte quatre produits œnologiques, dont trois ont un effet préventif au stade des moûts avant levurage.

- Les établissements Soyeux viendront mettre à l’honneur leur biduleuse-capsuleuse qui comporte un nouveau système de distribution des bidules et des capsules.

- Gyro Compact, un gyropalette petit format sera présenté par Oeno Concept. Ce gyropalette a été conçu pour les petites entreprises réalisant moins de 25 000 cols par an.

- LBM Industrie  présente son nouveau bac statique de congélation des cols installé sur les chaines de dégorgement. Ce bac de dégorgement robotisé permet de traité 15 000 bouteilles/heure.

Des produits marketing toujours plus innovants

- Pour améliorer la communication des vignerons sur leurs cuvées, Cochet Concept propose des vidéos animées basées sur la technique du « motion design ». Cette technique consiste à créer une vidéo uniquement à partir d’images ou de photos. Il est ainsi possible de mettre en mouvement ses propres étiquettes, son logo ou ses bouteilles.

- L’entreprise champenoise Eos viendra présenter sa nouvelle gamme de blasons réutilisables. Véritables bijoux positionnés au niveau des bouchons, ces blasons permettent d’ennoblir les bouteilles de champagne.

- La nouvelle coiffe Creative Digital de chez Sparflex permet la création de coiffes personnalisables avec une impression recto-verso.

Nouveautés machinisme :

- La conception d’interceps mécaniques n’est pas chose nouvelle pour Collard et fils SA. Mais ils étaient destinés pour un montage sur enjambeur. Depuis 2015, ils proposent désormais de nouveaux interceps mécaniques montés sur chenillard.

- Kit-Bag viendra présenter le Mud-Bag, un sac filtrant pour traiter les effluents lors d’opérations en cave comme le débourbage ou le traitement des effluents.

- Stahl SA viendra présenter son dernier chariot électrique à 4 roues. L’utilisation de ce chariot lors des travaux de la taille, du liage ou de l’ébourgeonnage doit réduire considérablement les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé