LE FIL

Commercialisation

Echantillonnez vos bouteilles de vin

Mercredi 05 octobre 2016 par Emilie-Anne Jodier

Vinovae échantillonne vos bouteilles dans ces 'Vinottes' de 2 cl.Vinovae échantillonne vos bouteilles dans ces 'Vinottes' de 2 cl. - crédit photo : Vinovae
Une toute jeune société propose de réaliser des échantillons de vins à partir de bouteilles pour en simplifier la commercialisation.

Une dégustation vaut tous les discours. En tout cas, elle renforce les chances de vendre un vin. C’est le credo de la jeune société Vinovae, créée par Grégoire Henry et Tristan Destremau. Les deux jeunes entrepreneurs ont imaginé un procédé breveté qui permet de reconditionner le vin en petits échantillons appelés Vinottes.

Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à une bouteille de vin, fermée par une capsule à vis. Mais ils ne recèlent que 2 cl, soit deux gorgées, « la dose idéale de dégustation », précise Grégoire Henry. « Notre procédé permet, à partir de bouteilles d’un vigneron, par exemple, de transférer le vin dans les échantillons. L’opération se réalise sous atmosphère inerte, la pression et la température sont contrôlées et le vin préserve toutes ses qualités. »

Etiquette sur mesure

Une bouteille de 75 cl permet de produire 36 Vinottes, la 37e sera conservée par Vinovae qui assure ainsi un « suivi qualité et de traçabilité du produit ». « L’idée est de pouvoir faire déguster les vins sans ouvrir de bouteille, et cela même par correspondance ! » indique Grégoire Henry. Vinovae réalise même la petite étiquette, selon les souhaits du client. Le process s'adresse aussi bien aux vignerons qu'aux négociants et aux cavistes.

Et si la jeune société ne précise pas ses prix pour le moment, elle assure un service réactif. « Nous sommes capables de traiter la commande sous une dizaine de jours après la réceptions des bouteilles à reconditionner. » Les inventeurs de la Vinotte seront présents au SIAL, le salon international de l’alimentation, à Paris-Nord Villepinte, du 16 au 20 octobre 2016 pour présenter leur innovation.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé