Vignoble marocain
Disparition de Brahim Zniber, le "seigneur des tonneaux"

Figure du vignoble méditerranéen, le millionaire avait réalisé son premier investissement viticole il y a tout juste 60 ans. Il a depuis fondé un groupe agroalimentaire majeur.
Fondateur du groupe Diana Holding, fleuron du secteur de l'agroalimentaire au Maroc et actionnaire du groupe Marie Brizard Wine & Spirits (ex-Belvédère), l'homme d'affaires Brahim Zniber vient de s'éteindre, a-t-on appris auprès de son entourage familial. Brahim Zniber était souvent surnommé « le premier vigneron du pays », ou encore « le seigneur des tonneaux » par la presse locale. Son premier investissement viticole remonte à 1956, avec l'acquisition du domaine d'Ait Harzallah, au pied du Moyen-Atlas. En 1964, il fonde les Celliers de Meknès, le premier acteur du vin marocain, persant pour 85 % de la production nationale. Jouant de ses réseaux politiques, il s'était diversifié en 1975 en achetant une société de volailles, avant de fonder en 1986 Diana Holding, spécialiste des secteur agro-industriels et viticoles.
A LIRE AUSSI
Le Maroc était en 2013 le premier producteur et exportateur de vin dans le monde arabe selon le cabinet d'analyse Euromonitor. Chaque année, le pays produit en moyenne 35 millions de bouteilles de vin, d'après les chiffres de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Selon la législation marocaine, la vente et la consommation d'alcool est interdite aux musulmans au Maroc et réservée aux étrangers. Dans les faits, la consommation d'alcool est largement tolérée.