LE FIL

Systembolaget

Sebastian Braun devient l’acheteur des vins français du monopole suédois

Jeudi 29 septembre 2016 par Alexandre Abellan

Loin d’être un néophyte, Sebastian Braun travaille depuis 18 ans pour le monopole suédois. Il est depuis 2014 membre du jury de Decanter World Wine Awards.
Loin d’être un néophyte, Sebastian Braun travaille depuis 18 ans pour le monopole suédois. Il est depuis 2014 membre du jury de Decanter World Wine Awards. - crédit photo : Decanter/Systembolaget
Après s'être occupé du portefeuille de vignobles du monde entier, l'expert va assurer le référencement des vins de l'Hexagone pour le monopole d'Etat.

Succédant à Gad Pettersson, Sébastian Braun vient de prendre le portefeuille des vins français de Systembolaget. Rentré depuis 1998 au monopole suédois, Sebastian Braun y est devenu acheteur de vins en 2005, s’occupant d’abord des portefeuilles chiliens, portugais, suisses, hongrois, sud-africains… Depuis 2008, il était en charge des achats de vins italiens, qui sont de loin les premiers vins commercialisés par le monopole (avec 26 % des parts de marché d’avril à mai 2016), mais affiche un repli de 2 % par rapport au deuxième trimestre 2015. Affichant une hausse de 14 % de leurs volumes, les vins français arrivent quant à eux en deuxième place (avec 14 % des parts de marché), suivis par les vins sud-africains (13 %), espagnols (10 %), australiens (9 %), chilien (7 %)

Tour de France

Pour affiner sa connaissance des vins de l’Hexagone, Sebastian Braun « se rendra dans les régions françaises, en Champagne et en Bourgogne et participera aux grands salons » précise le bureau Business France de Stockholm. L’agence française de promotion rappelle que « l´abord du marché suédois passe par un importateur, qui devra ensuite obtenir un rendez-vous avec l’acheteur du monopole pour le rencontrer avec son producteur ».

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé