LE FIL

Côtes de Bordeaux 2016

500 vendangeurs pour un hectare de vigne

Samedi 24 septembre 2016 par Alexandre Abellan

Débutant à 9h30 ce samedi, avec la distribution des sécateurs, les vendanges s’achèvent 13h par un pique-nique.
Débutant à 9h30 ce samedi, avec la distribution des sécateurs, les vendanges s’achèvent 13h par un pique-nique. - crédit photo : Château Réaut
Le château Réaut invite ses copropriétaires à récolter l’une de ses parcelles. Un moment de communication autant que de communion autour de ce projet collectif.

Ce 24 septembre, les 427 copropriétaires du château Réaut (24 hectares) sont invités à vendanger une parcelle de merlot d’un hectare. Une véritable armée mexicaine, récoltant dans la joie et la bonne humeur pour la cinquième édition de ces vendanges collectives. Tenant de l’opération de communication « auprès de nos ambassadeurs que sont les copropriétaires » reconnaît l’œnologue Yannick Evenou, le gérant de château Réaut, ces vendanges seront l’occasion d’une cérémonie d’intronisation par la Connétablie de Guyenne Cadillac Côtes de Bordeaux (récemment relancée). Mais pour les participants, cet évènement est surtout l’occasion de donner une épaisseur concrète à un investissement dans des rangs de vigne.

10 € la participation

Ouvertes aux copropriétaires et leurs proches, les inscriptions sont particulièrement plébiscitées. Les expériences de récolte et de tri manuels tenant de l’expérience pour ces amateurs, qui précédent les vendangeurs professionnels récoltant les 23 hectares restants. « Vis-à-vis de la réglementation, encore indéfinie vis-à-vis de l'œnotourisme, les personnes qui viennent paient pour participer à cette fête. Quoique modestement, puisque la contribution à la logistique est de 10 € » précise Yannick Evenou.

Château Réaut en bref

Château Réaut est un Groupement Foncier Agricole depuis juin 2012, pour 40 % de ses surfaces. Le retour sur investissement de ses copropriétaires s’élève chaque année à 36 bouteilles de vin. La propriété prévoit de construire un nouveau chai, dont les travaux devraient commencer au printemps prochain.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé