Accueil / / « Le Crémant de Bourgogne est le socle de notre pyramide » [exclusif]

Edouard Cassanet
« Le Crémant de Bourgogne est le socle de notre pyramide » [exclusif]

Par Alexandre Abellan Le 24 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Le Crémant de Bourgogne est le socle de notre pyramide » [exclusif]
l

« La Bourgogne n’a pas la vocation à produire une appellation de masse, au contraire de la concurrence de certains vignobles » pose Edouard Cassanet, le président de l’Union des Producteurs et des Elaborateurs de Crémant de Bourgogne. Une façon élégante de justifier la nouvelle segmentation des Crémants de Bourgogne, décidée en 2013. « L’UPECB se projetait sur l’avenir et décidait de repenser la segmentation de son offre en proposant une hiérarchisation » rappelle Edouard Cassanet. Ce qui se traduit aujourd’hui par le lancement de deux nouveaux segments : Éminent et Grand Éminent. Après la dégustation des Eminents de Bourgogne (réalisée ce 19 mars à l’auditorium de Dijon), les cuvées candidates pourront revendiquer ces termes pour leurs propres gammes.

Les segments Éminent et Grand Éminent visent respectivement les positionnements premiums et super-premiums. « Le premier ne retient que le critère de vieillissement sur latte porté à 24 mois. Laissant à chaque élaborateur le soin d’exercer toute sa science, le choix technique qu’il souhaite apporter à ce vin, comme il le pratique déjà. Le second segment propose une définition plus restrictive, qui incite à proposer des Crémant de Bourgogne bien identifiables » explique Edouard Cassanet. Qui conclut que « cette proposition reste facultative à l’ensemble des producteurs et élaborateurs. Mais c’est l’engagement de toute une filière qui fera le succès de la Bourgogne. »

Actuellement, l’UPECB réunit 3 300 opérateurs habilités. L’AOC Crémant de Bourgogne compte pur 10 % des volumes de vins produits en Bourgogne. L’an dernier, 17 millions de cols ont été vendus (à 68 % en France).

 

Source : Vitisphere. Photo : Cave de Lugny.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé