LE FIL

Trophées Le Chef

Baptiste Cavagna, sommelier de l’année

Mercredi 21 septembre 2016 par Alexandre Abellan

A l’occasion des 30 ans du magazine Le Chef, les prix étaient remis ce 19 septembre au Lido.
A l’occasion des 30 ans du magazine Le Chef, les prix étaient remis ce 19 septembre au Lido. - crédit photo : Le Chef
Revue des professionnels de la gastronomie, Le Chef remet depuis 1987 le trophée du meilleur chef de l’année. Ainsi que du meilleur sommelier.

Chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Pyramide (deux étoiles Michelin à Vienne, en Isére), Baptiste Cavagna vient de recevoir le titre de meilleur sommelier de l’année par le magazine Le Chef. Formé au Relais & Châteaux Bernard Loiseau (Saulieu, en Côte d’Or), il s’est notamment spécialisé dans l’ouverture de bouteilles de Porto avec une tenaille incandescente et une pince de feutrine glacée.

« Cette opération est plutôt destinée au Porto d’un âge avancé pour ne pas avoir à sortir les bouchons sous dégradé au fil des années. Mais pour plus d’animations et de folklore, nous ouvrons toutes les bouteilles de Porto de cette façon » confie Baptiste Cavagna au magasine Un Oeil en Salle. A noter qu’en avril dernier, Baptiste Cavagna, a déjà reçu le titre de« sommelier en Rhône- Alpes / Auvergne » du guide Gault et Millau.

6 000 votants

Se définissant comme « les seuls prix décernés par les chefs à leurs pairs […] pour élire les personnalités les plus représentatives de la gastronomie française », les titres de l’année du magazine Chef se basent sur les votes de 6 000 professionnels (« chefs, pâtissiers, sommeliers et maîtres d’hôtel »).

En 2016, le chef de l’année est Christian Le Squer (Hôtel George V, trois étoiles).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé