LE FIL

De l'or en barrique

Une innovation moins bling-bling que biodynamique

Samedi 10 septembre 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 23/09/2016 15:59:22

Pour la maison de Champagne, cette commande répond à la volonté de vinifier avec le plus de pureté ses vins. Pour le constructeur, ce modèle est l’opportunité de montrer sa capacité d’adaptation de son modèle standard à des demandes on ne peut plus spécifiques.Pour la maison de Champagne, cette commande répond à la volonté de vinifier avec le plus de pureté ses vins. Pour le constructeur, ce modèle est l’opportunité de montrer sa capacité d’adaptation de son modèle standard à des demandes on ne peut plus spécifiques. - crédit photo : GD Industries
Développé par GD Industries pour les champagnes Leclerc Briant, ce modèle unique doit encore démontrer par l’expérimentation s'il vaut bien son pesant d’or.

« Des paillettes d’or dans des vins, ça s’est déjà vu. Mais je n’ai pas connaissance d’autre barrique recouverte d’or » s’exclame Quentin David, le responsable commercial de GD Industries. Breveté par le constructeur de cuves et la maison commanditaire, les champagnes Leclerc Briant, ce modèle unique a ses parois intérieures revêtues de deux micromètres d’or 24 carats, comme en joaillerie. Sa réalisation s'est apparentée à un vrai défi technique. Le support en inox ayant été conçu sur-mesure, afin d’être démonté lors de l’électrolyse déposant la couche d’or, tout en assurant une étanchéité et une herméticité recherchée par la maison champenoise, certifiée en bio et biodynamie.

"L’or représente la perfection du feu"

« Dans l'approche biodynamique de l'élaboration des vins, l'or est associé à l'élément feu, au feu des fermentations alcooliques » explique Hervé Jestin, le consultant des champagnes Leclerc Briant. « L'idée était de rechercher une fermentation au contact de l'or, tirant ainsi parti de la résonance de ce métal avec le milieu fermentaire » précise-t-il qui attend désormais d’élever dans les conditions les plus pures possible un vin de base champenois. Le premier essai aura lieu en 2016 sur une sélection parcellaire. Mais avant cette mise en situation, le prototype sera exposé lors du prochain salon Vinitech (du 29 novembre au premier décembre à Bordeaux).

S’il est tenu secret, « le prix n’a rien à voir avec celui d’une barrique en inox classique » glisse Quentin David. A noter qu’en terme de surenchères, il sera difficile d’aller plus loin que le revêtement intérieur. L’or étant un métal ductile, il apparaît techniquement impossible de réaliser une barrique en or massif.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Gaetan Le 14 septembre 2016 à 14:37:55
Pour l'or, je trouve ça une bonne idée. Je m'imagine des fermentations dans des contenants sombres. Peut être que l'or apporterait une certaine lumière rayonnante, qui feraient produire aux levures des molécules de métabolismes secondaires différentes de celles produites dans le noir... on a le droit de se l'imaginer!
Gaetan Le 14 septembre 2016 à 14:28:58
Si l'or est ductile (étirable, modelable à l'infini), pourquoi ne peut on pas en faire une barrique??
David Cobbold Le 13 septembre 2016 à 21:56:51
Ils deviennent de plus en plus fous et de plus en plus accrochés à des gadgets de toutes sortes ces biomachinistes : tics de langage, croyances mystico/planétaires, poudres de perlinpinpin, et maintenant du matos techno-precioso. Ou s'arrrêtera la mystification ?
rol Le 12 septembre 2016 à 16:14:17
Quelle débilité....!!!!! « Dans l'approche biodynamique de l'élaboration des vins, l'or est associé à l'élément feu, au feu des fermentations alcooliques ...... Il est vrai qu' en Champagne pour des fermentations en Blanc comprises entre 15 et 18° de temperature , le bonimenteur parle sans doute du feu du froid....Triste ...
Sylvie C Le 10 septembre 2016 à 09:21:13
Je trouve le concept novateur et très intéressant. Je suis très curieuse de connaître les résultats . J'espère que cette expérimentation sera accompagné d'une batterie de test pour savoir s'il y a un impact sur la formation des différents types d'arômes .
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé