LE FIL

Val de Loire

Un nouvel OAD pour prévoir la maturité des Cabernet franc

Jeudi 08 septembre 2016 par Juliette Cassagnes

InterLoire innove en lançant, pour cette nouvelle récolte 2016, un OAD permettant d'anticiper l'évolution des maturités sur Cabernet franc
InterLoire innove en lançant, pour cette nouvelle récolte 2016, un OAD permettant d'anticiper l'évolution des maturités sur Cabernet franc - crédit photo : Commons wikimedia
InterLoire propose à ses vignerons ressortissants, pour cette nouvelle récolte 2016, un nouvel outil d'aide à la décision. Développé sur Cabernet franc, il doit leur permettre de prévoir l'évolution à plusieurs jours des maturités de leurs parcelles.

Présenté cette semaine dans le vignoble et baptisé Prévimat, le nouvel « OAD » proposé par InterLoire permet, grâce à l'utilisation d'un modèle, de prévoir l'évolution de la maturité des parcelles de Cabernet franc.

L'opérateur, après s'être identifié sur le site Techniloire.com (rubrique outils techniques), saisit ses parcelles puis rentre ses données relevées issues des analyses : sucre, acidité totale et anthocyanes. Suite à un calcul opéré grâce au modèle, qui tient compte des données et prévisions météo, l'interface affiche alors, sous forme de graphiques, des courbes indiquant l'évolution prévisible des différents indicateurs de maturité, pour chaque parcelle. Deux points sont plus particulièrement relevés : la maturité à 7 jours et celle à 14 jours. Pour être le plus fiable possible, l'outil nécessite donc d'être réactualisé en fonction de l'évolution des prévisions météo et des nouveaux résultats d'analyses. « Plus on fait de points, plus la prévision sera précise », indique Charlotte Mandroux, de Techniloire.

"Un outil collaboratif"

« Ce nouvel OAD ne sert pas à donner la date à laquelle vous devez vendanger, insiste celle-ci. Il n'est qu'une prévision d'évolution et sert à anticiper les dates probables de récolte afin de faciliter l'organisation de ses vendanges et la gestion de sa cuverie, de ses itinéraires de vinification et d'assemblages ». Autre intérêt : celui de pouvoir accumuler des données sur ses différentes parcelles et d'un millésime sur l'autre, de les comparer et ainsi, de « mieux comprendre ce qui se passe ».

Prévimat a par ailleurs été développé selon un principe collaboratif, de partage d'informations. Les vignerons qui le souhaitent peuvent consulter et suivre les maturités des parcelles avoisinantes, appartenant aux autres utilisateurs.

Il est pour l'instant disponible uniquement sur cépage Cabernet franc. Des OAD similaires, sur cépages Chenin et Gamay, sont actuellement à l'étude. Développé en partenariat avec l'INRA de Grignon et l'UMT Vinitera, l'outil est proposé gratuitement aux professionnels cotisants à l'interprofession. Le modèle a fait l'objet de tests de validation durant deux millésimes, entre 2011 et 2013.

Aperçu de l'interface de l'OAD "Prévimat" (copie d'écran) : 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé