Coopérative aquitaine
Nicolas Helstroffer, nouveau directeur général d’Univitis

« Premier producteur de vins de Bordeaux et du Sud-Ouest », l’union coopérative change de directeur, mais pas d’objectif : la valorisation de ses vins.
Succédant à Laurent Bouiges (qui était en poste depuis 14 ans), Nicolas Helstroffer vient de prendre la direction générale de l’union coopérative Univitis. Auparavant directeur général délégué des groupes Roullier (en Amérique du Sud, puis dans les pays scandinaves) et de Caussade Semences (en Tarn et Garonne), son expérience du monde coopératif a fait la différence pour le conseil d’administration de la cave. Ce dernier « lui confie la mise en œuvre de la stratégie avec pour mission prioritaire la valorisation des vins produits par la coopérative » précise un communiqué. Objectif qui s’est traduit ces dernières années par la volonté de privilégier la commercialisation de vins embouteillés (8 à 9 millions cols/an) au vrac (variant de 30 à 60 000 hectolitres selon les disponibilités).
A LIRE AUSSI
Univitis réunit 240 adhérents, pour 2 050 hectares de vignes et une production moyenne de 101 000 hectolitres l’an dernier. L’union de caves coopératives dispose de quatre caves de vinifications (Flaujagues, Gensac-Vayres, Les-Lèves et Villefranche-de-Lonchat), où elle produit 18 appellations du Sud-Ouest (12 en Bordeaux, 4 en Bergerac et 2 en Côtes de Duras). Rénové en 2009, son site d'embouteillage de Sainte Foy la Grande permet de conditionner entre 6 et 9 000 bouteilles par heure.