LE FIL

Suisse

Olivier Viret quitte l'Agroscope de Changins

Lundi 05 septembre 2016 par Juliette Cassagnes

Olivier Viret travaillera à partir de janvier 2017 pour le compte du Canton de Vaud, comme nouveau responsable pour le centre de compétence vitivinicole à MarcelinOlivier Viret travaillera à partir de janvier 2017 pour le compte du Canton de Vaud, comme nouveau responsable pour le centre de compétence vitivinicole à Marcelin - crédit photo : Site internet Agroscope.admin.ch
Le chercheur suisse Olivier Viret, qui dirige actuellement la recherche viticole du pays à l'Agroscope de Changins, quittera la station fédérale à partir du 1er janvier 2017.

Olivier Viret, qui dirige actuellement la recherche vitivinicole suisse à l'Agroscope de Changins, vient d'être nominé nouveau directeur du Centre de compétence vitivinicole du Service de l'agriculture et de la viticulture du canton de Vaud, à Marcelin (Suisse). Il prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2017 et encadrera une douzaine de personnes. Ce centre, composé notamment de « l'unité filière viticole », a pour mission de proposer et de mettre en oeuvre une politique publique permettant le développement des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère. Olivier Viret assurera également la gérance du domaine des Hospices cantonaux à Villeneuve et Aigle.

Des financements en baisse

Le scientifique, titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agronomie et d'un doctorat en mycologie, travaillait à l'Agroscope de Changins depuis 1993, à Nyon, au départ comme chercheur puis, à partir de 2010, comme responsable de la recherche en viticulture-oenologie et chef de division de la protection des végétaux.

Confrontée à des coupes budgétaires, la station fédérale suisse a dû se restructurer en mai 2016. Cela s'est notamment traduit par la suppression d'un niveau hiérarchique dans la direction de l'organisme. Celui-ci est actuellement dirigé par Michael Gysi.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé