LE FIL

Plantations nouvelles

3540 ha d’autorisations délivrées cette année

Jeudi 25 août 2016 par Bertrand Collard

Jérôme Despey tenait sa conférence de presse annuelle, ce 25 août.
Jérôme Despey tenait sa conférence de presse annuelle, ce 25 août. - crédit photo : Bertrand Collard
FranceAgriMer vient de dévoiler le montant des autorisations de plantations nouvelles délivrées cette année : 3 540 ha

Au 31 juillet cette année, FranceAgriMer a délivré 3 540 ha d’autorisations de plantations nouvelles à 7506 demandeurs à travers la France dont 1885 ha en AOC, 1242 en IGP et 413 en vin sans IG. Dans 40 zones, les demandeurs ont subi une réfaction car la somme des demandes était supérieure au contingent fixé. De plus, dans 18 d’entre elles, cette réfaction a atteint plus de 50 %. Les viticulteurs concernés peuvent refuser les maigres autorisations qu’ils ont obtenues, sans sanction puisque c’est la règle européenne.

"Le système actuel est plus fluide et plus rapide "

FranceAgriMer a dévoilé ces chiffres le 25 août, lors de la conférence de presse de rentrée de Jérôme Despey, président du conseil des vins. « La nouvelle règle d’attribution des autorisations de plantation a fonctionné dans 98 % des cas, a-t-il indiqué en réponse à une question sur les difficultés qui sont apparues à Cognac et à Sancerre. Le système actuel est plus fluide et plus rapide que l’ancien. Des discussions sont en cours pour régler les problèmes locaux. »

D’autres points sont en débat au sein de la filière, outre la fixation des contingents régionaux pour l’année prochaine : faut-il imposer un contingent au niveau national ? Faut-il continuer à considérer les nouveaux entrants comme prioritaires dans l’attribution des droits ? La filière doit répondre à ces questions avant une rencontre prévue avec Stéphane Le Foll le 20 septembre.

FranceAgriMer fera connaître ultérieurement la répartition géographique de ces autorisations.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé