LE FIL

Foire aux vins

Lidl présente ses flacons rares

Mardi 23 août 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Avec les grand noms des vins et des Champagne dans l'édition 2016 de sa Foire aux vins, Lidl poursuit sa stratégie de valorisation de sa marque et s'inscrit dans le cercle des distributeurs incontournables de ce rendez-vous des amateurs de vin.
Avec les grand noms des vins et des Champagne dans l'édition 2016 de sa Foire aux vins, Lidl poursuit sa stratégie de valorisation de sa marque et s'inscrit dans le cercle des distributeurs incontournables de ce rendez-vous des amateurs de vin. - crédit photo : Lidl
Lidl lance sa Foire aux vins avec réservation et paiement en ligne, puis collecte en magasin. Cette année encore, quelques crus d’exception donnent le top départ, le 24 août, du rendez-vous des bonnes affaires de la chaîne

Dom Pérignon (Brut Vintage 2004, 129 euros), Ruinart (Brut non millésimé, 39,9 euros), Château d’Yquem (2008, 199 euros) : le smart-discounter Lidl ne renonce devant aucun grand nom pour attirer la convoitise des clients lors de sa Foire aux vins (FAV). La chaîne montre que si, des vins de cépages d’Afrique du Sud autour deux euros la bouteille s’affichent sur les linéaires de la chaîne, le distributeur n’en est pas moins capable de proposer des flacons à 200 euros durant sa Foire aux vins. Le grand écart ne lui fait pas peur car cette offre haut de gamme veut démontrer « la qualité » des vins vendus par Lidl et « la montée en gamme » des références de l’enseigne. Bernard Magrez en personne était venu soutenir cette offre lors de sa présentation à la presse en juin à Paris.

Comme l’année dernière des grandes références font donc la tête d’affiche de la FAV 2016 qui sera lancée le 24 août sur un site dédié (références consultables à partir du 22 août). Les clients font leur choix et peuvent payer leur panier en ligne (nouveau service 2016). Ils pourront retirer les flacons à partir du 31 août dans le magasin de leur choix.

140 références en magasin

Ce même jour, la Foire aux vins de la chaîne sera lancée dans les magasins. 140 références seront à retrouver. Deux sélections permettront de mettre en valeur l’offre. Le premier, Les inspirations, est constitué de 35 vins (18 rouges, 13 blancs et 4 effervescents). Sélection décomplexée, ce groupe illustre « la volonté de l’enseigne d’affirmer une montée en gamme ». Le second est consacré aux Primeurs, constitué de 10 références. Une offre qui vise à « asseoir la présence » de l’enseigne dans le Bordelais.

La pré-sélection des vins de la FAV de Lidl est réalisée par les 150 acheteurs vins des 26 pays européens où la chaîne est présente. Adam Pierre, MW, participe également aux dégustations de sélection. Les vins qui entrent au catalogue sont distribués dans l’Europe entière. A l’avenir, elle s’exportera même aux Etats-Unis, avec l’ouverture prochaine des premiers magasins Lidl sur le territoire américain.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé