LE FIL

Alsace

Colmar, l’âme retrouvée de la foire aux vins

Samedi 13 août 2016 par Christophe Reibel

Le cortège inaugural s’arrête dans une bonne moitié des stands de vins de la foire.
Le cortège inaugural s’arrête dans une bonne moitié des stands de vins de la foire. - crédit photo : Christophe Reibel
La 69ème foire aux vins de Colmar se tient du 5 au 15 août 2016. Elle célèbre à nouveau les vins d’Alsace, après avoir presque failli les oublier !

La foire aux vins de Colmar est une institution en même temps qu’une savante juxtaposition de domaines qui n’ont a priori pas grand’chose à voir entre eux : ameublement, artisanat, automobiles, accessoires de jardin, spectacles de variétés… Et bien sûr, les vins d’Alsace ! En 1948, ils sont à l’origine de l’événement. Leur bannière traverse les décennies, mais cède de plus en plus de place au fil des ans à des activités purement commerciales.

11 jours de foire

Le revirement remonte à 2012 à peine. Colmar Expo, la société organisatrice, et le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) se rapprochent pour refaire des vins « la colonne vertébrale » de la manifestation. Désormais, le visiteur n’a plus que l'embarras du choix pour déguster. Que ce soit dans la halle aux vins, où l’Union des Œnologues présente 66 vins sélectionnés à l’aveugle, ou sur l’espace du CIVA qui rassemble les produits de la coopération, du négoce et des vignerons indépendants, et sur les treize stands de maisons de vins d’Alsace répartis dans les halls et sur le parc extérieur.

Le programme professionnel a également été étoffé. Apéritifs viniques, découvertes de millésimes anciens, dégustations commentées par des sommeliers de renom et les confréries viniques alsaciennes, conférences techniques, rythment les onze jours de foire. Le vendredi de l’inauguration est la journée à ne pas rater. Elle offre une tribune aux orateurs politiques et professionnels. Elle voit surtout l’intronisation de la reine des vins et de ses dauphines, désignées chaque année pour être les ambassadrices des vins d’Alsace sur les manifestations viniques régionales. La foire vit à un rythme serein la journée et, spectacles de variétés aidant, effréné en soirée.

"Je suis là pour être vu"

Damien Schueller, ne s’y est pas trompé. Ce viticulteur à la tête d’un domaine de 6 hectares à Husseren-les-Châteaux, expose pour la première fois, sur une allée passante dans un des halls. Il ne s’attend pas à conclure beaucoup d’affaires. « C’est la fête de l’été. J’attends des retombées en terme d’image et de notoriété. Je suis avant tout là pour être vu ! » avoue-t-il.

En 2015, la foire aux vins de Colmar a enregistré la venue de 278 628 visiteurs.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé