LE FIL

Lire à l'ombre des vignes

Pierre Galet et Jancis Robinson remportent le prix 2016 des livres de l’OIV

Jeudi 21 juillet 2016 par Alexandre Abellan

Avec 1 200 et 908 pages, les deux ouvrages primés par l’OIV auront du mal à se glisser dans les sacs de plage des professionnels souhaitant peaufiner leur culture viticole cet été.Avec 1 200 et 908 pages, les deux ouvrages primés par l’OIV auront du mal à se glisser dans les sacs de plage des professionnels souhaitant peaufiner leur culture viticole cet été. - crédit photo : DR
Parmi les 25 prix annoncés par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), l’ensemble de l’oeuvre de l’ampélographe est distingué ex-aequo avec le nouvel opus encyclopédique de la Master of Wine.

Ce 6 juillet, le jury de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a dévoilé son palmarès des livres viti-vinicoles de l’année. Soit douze prix et treize mentions spéciales pour 40 ouvrages mis en compétition sur 76 candidatures déposées (originaires de 27 pays) Des chiffres sans précédents se félicite le jury, qui a également innové avec un premier grand prix ex æquo. La distinction sera remise à l’ampélographe Pierre Galet et la journaliste Jancis Robinson MW. « Pour leur contribution à la diffusion des connaissances du secteur vitivinicole et en reconnaissance de leur œuvre reconnue internationalement » explique un communiqué.

Pavés de référence

Concrètement, ce sont leurs derniers ouvrages qui ont été primés. Pour Pierre Galet, il s’agit des 1 200 pages du Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes (éditions Libre & Solidaire, 98 €). Pour Jancis Robinson, il s’agit des 908 pages de la quatrième édition du Oxford Companion to Wine (mis à jour avec l’assistance de Julia Harding, éditions Oxford University Press, 49 euros).

En viticulture, l’ouvrages primé est Vitigni Italiani, Loro caratterizzazione e valorizzazione (soit la caractérisation et la valorisation des cépages italiens) par un collectif mené par Luigi Bavaresco et Massimo Gardiman (éditions Gianni Sartori). En oenologie, deux ouvrages ont été récompensés : Química Enológica - métodos analíticos. Avanços recentes no controlo da qualidade dos vinhos e de outros produtos vitivinícolas (point sur les méthodes d’analyse des vins du Portugal et d’ailleurs) par un collectif mené par António Sérgio Curvelo-Garcia (éditions Agrobook) et Technologie des Weines (reliant les techniques de vinification à la commercialisation des vins et la gestion de l’exploitation) par Jochen Hamatschek (éditions Verlag Eugen Ulmer).

En droit et économie, l’ouvrage primé est Appellation Napa Valley : Building and Protecting an American Treasure (sur les dessous de la création d’une indication géographique californienne) de Richard Mendelson (éditions Val de Grace). En droit, le vainqueur est le livre はじめてのワイン法 (introduction au droit du vin dans le monde, et sa nécessité d’en créer un au Japon) de Kensuké Ebihara (éditions Kohyusha).

Dans la catégorie littérature, le Vin snob de Jacques Orhon a été distingué (les Editions de l’Homme). Pour l’histoire, le lauréat est le Pinard des Poilus. Une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918) de Christophe Lucand (éditions Universitaires de Dijon). Dans la classe découverte et présentation des vins, est récompensé l’Atlas de la vigne et du vin - Un nouveau défi de la mondialisation du collectif coordonné par François Legouy et Sylvaine Boulanger (éditions Armand Colin).

Dans la catégorie vins et territoires, les Vins insolites - Unusual wines - Vinos insolitos - Vini insoliti de Pierrick Bourgault se sont distingués avec leur invitation au tour du monde des vignobles incongrus (éditions JonGlez), aux côtés de The Wines of India - A Concise Guide de Peter Csizmadia-Honigh (éditions Press Publishing). Dans les monographies a été primé le Vinogradarski Atlas de Dragoslav Ivanišević, Darko Jakšić et Nada Korać (du Statistical Office of the Republic of Serbia).  Pour les actes de symposia, le Droit du vin et santé publique de Théodore Georgopoulos a été sélectionné (éditions Mare & Martin).

Pour accéder à la liste des treize mentions spéciales, cliquer ici.

Tags : OIV Livres

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé