LE FIL

Roussillon

Vin, musique et produits locaux, la carte d'été du domaine Cazes

Dimanche 17 juillet 2016 par Juliette Cassagnes

La musique permet de créer une atmosphère conviviale et détendue, qu'apprécie la clientèle... et qui en redemande
La musique permet de créer une atmosphère conviviale et détendue, qu'apprécie la clientèle... et qui en redemande - crédit photo : Domaine Cazes
L'oenotourisme est un axe stratégique du domaine Cazes. Depuis cinq ans, celui-ci a instauré, tous les mardis soirs de juillet et août, des soirées musicales dans ses deux restaurants. Un moment de convivialité qui permet d'accroître le nombre de clients.

Pour animer les soirées d'été dans ses deux restaurants, la famille Cazes, propriétaire du domaine éponyme, en Roussillon (66), a eu l'idée d'organiser, tous les mardis de l'été et dans ses deux restaurants, « la Table d'Aimé » et le « Clos des Paulilles », des soirées musicales. Au programme : jazz, pop, rock, ou encore musiques brésiliennes. La clientèle, composée de « locaux » et de touristes français et étrangers, peut ainsi, de façon décontractée, goûter à la « cuisine de saison élaborée avec des produits locaux », arrosée de vins du domaine Cazes, bien entendu. L’objectif de ces soirée musicales : « dynamiser les soirées d’été » et offrir à ses clients des « moments conviviaux ».

Après cinq années d'expérience, ces animations rencontrent un franc succès, au point d'être devenu « un incontournable » de la saison estivale. Pour les faire connaître, l'entreprise communique via son site internet et les réseaux sociaux. Les événements sont aussi relayés grâce à des partenaires : Sud de France, Tourisme de terroir, les offices de tourisme ou encore le réseau Label et découvertes. Des flyers et autres affiches sont également réalisés et distribués dans les boutiques de vins du domaine et dans la région.

"Un nouveau projet pour la rentrée 2016"

L'oenotourisme est un axe stratégique développé par le domaine Cazes depuis plusieurs années. Il a obtenu le premier prix national Œnotourisme en 2009, grâce à la création d’un nouvel espace de dégustation et du restaurant la « Table d’Aimé ». Fin 2012, il s'est porté acquéreur du domaine les Clos des Paulilles, constitué d’une cave rénovée, d’une boutique de vins, d’une salle de réception, d’un appartement et d’un restaurant « les pieds dans l’eau ».

Depuis l'ouverture des deux restaurants, les propriétaires enregistrent une fréquentation à la hausse, notamment en 2015, année pendant laquelle « une belle progression a été notée ». Afin de poursuivre leur développement, ils ont désormais comme projet d'ouvrir, dès la rentrée 2016, une nouvelle cave de dégustation. Un parcours interactif pour expliquer au plus grand nombre les principes de la biodynamie y sera installé.

Le domaine Cazes a généré un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros en 2015. Il produit sur 220 hectares de vignes des vins de pays, des Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes, en viticulture biologique et biodynamique.  

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé