LE FIL

Viticulture biologique

Parution d’un recueil de pratiques innovantes, intrigantes et inspirantes

Vendredi 08 juillet 2016 par Alexandre Abellan

Le recueil est signé par Audrey Petit et Raphaël Chatain pour l'IFV et Céline Cression pour l'ITAB.Le recueil est signé par Audrey Petit et Raphaël Chatain pour l'IFV et Céline Cression pour l'ITAB. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Un carnet listant des idées de réduction des intrants ou d’adaptation aux contraintes bio vient d’être dévoilé. Un tour d'horizon qui permet à chacun de tester chez lui des pratiques qui fonctionnent chez d'autres... En attendant une validation plus officielle.

En 114 pages, le « Recueil de pratiques observées en viticulture biologique » de l'’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et de l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) propose un tour d’horizon des trucs et astuces mis en place localement par des vignerons bio. Dévoilé à l’occasion du salon Tech & Bio (5-6 juillet 2016 à Libourne), ce carnet fait la liste de pratiques observées durant l’hiver 2014-2015 dans les bassins viticoles d’Aquitaine, de Bourgogne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Première réalisation concrète du projet Casdar Vitinnobio*, cet outil a pour objectif de communiquer ces innovations au plus grand nombre.

« Notre première cible, c’est le vigneron bio. Mais même en conventionnel, il y a toujours à piocher chez les uns et les autres. Certaines pratiques pourront sembler banales, d’autres devraient intéresser par leur bricolage du matériel » explique Audrey Petit, référente bio pour l'IFV de Gaillac. Dans le livret, on trouve aussi bien la complantation par forçage en mini-serre à Blaye (pour réduire la mortalité des plants) que l’application d’un broyat de branches à la fin de l’hiver en Beaujolais (pour fertiliser et réduire l’érosion), ainsi que la modification d’un chariot élevateur en enfonce-piquet à Bordeaux (pour planter deux piquets en même temps), voire l’utilisation de moutons pour l’entretien hivernal des sols en Bourgogne (pratique encore balbutiante).

Des constats plus que des conseils

Mais attention, « ces pratiques ne sont pas validées ou jugées techniquement. Il s’agit de transférer des techniques qui marchent au niveau local, sans garantir qu’elles sont bien transposables » prévient Audrey Petit. D’où l’interrogation dans le sous-titre de ce recueil, « des pistes pour innover ? », qui invite à prendre les pincettes les plus prudentes. Toujours en cours, le projet Vitinnobio doit désormais évaluer une douzaine de ces pratiques innovantes, afin d’en étudier les impacts économiques et environnementaux.

Actuellement disponible au format papier, le recueil doit bientôt être mis à disposition, gratuite, via le web.

 

 

Raphaël Chatain (stagiaire à l’IFV) et Audrey Petit ont dévoilé leur guide sur le salon Tech & Bio.

Raphaël Chatain (stagiaire à l’IFV) et Audrey Petit ont dévoilé leur guide sur le salon Tech & Bio ce 6 juillet 2016.

 

* : Parmi les partenaires de ce projet piloté par l’IFV, on trouve notamment les associations Agrobio Périgord et Bio Bourgogne, l’école Bordeaux Science Agro, l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, le réseau des Chambres d’Agriculture.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Monnin Sylvie Le 21 juillet 2016 à 09:40:06
Bonjour, Pouvez-vous m'indiquer comment nous pouvons acquérir ce recueil (papier) Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement Sylvie Monnin
Remi, conseiller Viticole Credit Agricole Le 13 juillet 2016 à 11:01:26
J'ai eu la chance de me voir offrir sur le stand du salon de Tech &Bio ce recueil qui est trés intéressant et complet pour tous les viticulteurs qui se posent des questions sur la viti bio dans un contexte médiatique et sociétale que l'on connait où les viticulteurs ont de plus en plus de "pressions" vis à vis de leur culture "traditionnelle". A se procurer !
CHAPELLE de NOVILIS Le 12 juillet 2016 à 19:17:39
Pourriez vous me dire où se procurer ce carnet? Merci
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé