LE FIL

Médoc

La vigneronne Latifa Barthe-Saïkouk remporte le prix Raisin 2016

Mercredi 29 juin 2016 par Alexandre Abellan

La cuvée récompensée se distingue non seulement par ses qualités dégustatives, mais aussi par son packaging résolument fuchsia.La cuvée récompensée se distingue non seulement par ses qualités dégustatives, mais aussi par son packaging résolument fuchsia. - crédit photo : Domaine Viticole Saïkouk
Décerné chaque année à un(e) jeune vigneron(ne) bordelais(e) produisant une bouteille vendue moins de cinq euros, ce trophée récompense la qualité du vin autant qu’il soutient son développement.

Remis ce à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin, le cinquième Prix Raisin a été remporté par la cuvée Saïkouk de Latifa Barthe-Saïkouk. Propriétaire du domaine viticole Saïkouk et du château Le Mont du Puit (soit neuf hectares en AOC Haut-Médoc et Médoc), la vigneronne voit récompensée la passion qui irrigue son parcours. En 2002, elle a créé son domaine avec l’appui du viticulteur Jean-Pierre Dupuy, apportant d’abord sa vendange à la cave coopérative de La (Paroisse Saint Seurin de Cadourne), avant d’ouvrir sa cave particulière en 2006.

Faire connaître les pépites bordelaises

A l’initiative du consultant Olivier Dauga et du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, le Prix Raisin a été lancé en 2012. Reposant sur une dégustation à l’aveugle, ce concours vise à mettre en avant les meilleurs rapport qualité-prix des AOC bordelaises (avec des bouteilles vendues à moins de cinq euros). « Certains jeunes vignerons n’ont pas eu la chance d’être né sur le bon terroir » explique Oliver Dauga au site Terre de Vins. « Nous devons accompagner les vignerons dont on ne parle jamais ».

Cet accompagnement s’entend au sens propre, le lauréat du prix remportant un an de suivi oenotechnique avec Olivier Dauga, de mise à la carte des restaurants de Jean-Pierre Xiradakis… Et le développement de son site web.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé