LE FIL

Réduction des intrants

Stéphane Le Foll invité à une démonstration d’agroécologie bordelaise

Lundi 27 juin 2016 par Alexandre Abellan

Racheté à l’Armée en 1999, le domaine de Luchey-Halde se trouve en pleine métropole bordelaise (sur la commune de Mérignac).Racheté à l’Armée en 1999, le domaine de Luchey-Halde se trouve en pleine métropole bordelaise (sur la commune de Mérignac). - crédit photo : Château Luchey-Halde
Profitant ce 29 juin d’un déplacement à Bordeaux, le ministre de l’Agriculture doit jauger les pratiques agroécologiques du château Luchey-Halde. Le domaine de l’école Bordeaux Science Agro en Pessac-Léognan.

Portant les principes d’agroécologie, le ministre de l’Agriculture devrait en voir des pistes d’applications viticoles ce 29 juin, lors de sa visite prévue au château de Luchey-Halde (AOC Pessac-Léognan). Propriété de l’école Bordeaux Science Agro, le domaine pédagogique déploie sur ses 23 hectares une palette d’expérimentations et de bonnes pratiques destinées à la réduction des intrants viticoles. Soit une déclinaison on ne peut plus logique du tournant agroécologique prôné par Stéphane Le Foll, l’établissement scolaire étant sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. A noter que le domaine est membre de l’association de Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux.

Se trouvant en plein dans le tissu urbain bordelais, le château Luchey-Halde est un véritable vignoble citadin, devant gérer la proximité d’habitations. Un enjeu de bon voisinage qui est au coeur de la campagne de traitements phytosanitaires actuelle et ne devrait pas laisser indifférent le ministre.

Au pas de charge

Si le ministère ne confirme pas fermement cette visite, le créneau est déjà réservé dans l'agenda de représentants du vignoble bordelais. La visite ne devrait pas durer plus d'une heure, en milieu d’après-midi. Ce 29 juin, le ministre vient à Bordeaux pour rencontrer les personnels de la Direction Départementale des Territoires (endeuillés par un récent suicide) et un meeting politique (avec les députés socialistes de Gironde).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé