LE FIL

Alsace

Les traitements par voie aérienne exceptionnellement autorisés contre le mildiou

Mardi 28 juin 2016 par Juliette Cassagnes

Le traitement des vignes par voie aérienne est exceptionnellement autorisé en Alsace sur vignes en forte pente, pour combattre le mildiouLe traitement des vignes par voie aérienne est exceptionnellement autorisé en Alsace sur vignes en forte pente, pour combattre le mildiou - crédit photo : J Cassagnes
L'Alsace a obtenu une dérogation temporaire pour pouvoir effectuer des traitements anti-mildiou par voie aérienne pour les vignes en forte pente. L'arrêté est paru au journal officiel du 24 juin 2016.

Un arrêté, datant du 22 juin 2016, vient d'être pris pour les deux départements alsaciens. Il autorise, à titre dérogatoire, l'épandage de fongicides anti-mildiou par voie aérienne pour les vignes en forte pente (90 %); mais seuls sont autorisés les traitements à base de Profiler et de Bouillie bordelaise RSR Disperss.

A LIRE AUSSI

Val de Loire
Un mildiou printanier explosif dans le vignoble nantais
Etat sanitaire du vignoble
Le mildiou explose

L'arrêté a été pris afin de contrer le développement rapide du champignon constaté depuis le 14 juin 2016 et « mettant en péril la récolte » de ces parcelles, qui nécessitent un traitement rapide. L'Alsace a en effet connu des conditions météorologiques très pluvieuses ces dernières semaines, conduisant à l'impossibilité ou à une prise de risque trop importante du passage d'engins dans les rangs.

En cas de traitement aérien, l'arrêté stipule que deux déclarations auprès de la préfecture, l'une préalable et l'autre postérieure au traitement,  sont nécessaires, ainsi qu'une information en mairie et un balisage de la zone. L'opérateur est par ailleurs tenu de respecter les distances de sécurité en vigueur vis-à-vis des « zones sensibles ».

La dérogation reste valable jusqu'au 15 juillet 2016.

L'arrêté est paru au journal officiel du 24 juin 2016

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé