LE FIL

Dessins alambiqués

Zoran Petrovic invité d’honneur du festival charentais Humour et Vigne

Samedi 18 juin 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 21/06/2016 12:40:05

Dans le dessin mis en affiche de la biennale, Zoran Petrovic fait la part des anges et des diables dans le Cognac.
Dans le dessin mis en affiche de la biennale, Zoran Petrovic fait la part des anges et des diables dans le Cognac. - crédit photo : Festival Humour et Vigne
Pour sa douzième édition, la biennale de Cognac met à l’honneur le dessinateur serbe, dont le tranchant du trait n’a d’égal que son coup de tronçonneuse.

Du 24 juin au 3 juillet, le Festival international du dessin d’humour se tient au cloître des Carmes de Jonzac, en Charente-Maritime. Dédiée à l’amitié, la biennale a pour invité d’honneur le dessinateur serbe Zoran Petrovic. N’étant pas sans rappeler l’absurde loufoquerie d’un Terry Gilliam, ses dessins ornent les affiches et cuvées spéciales de l’événement. Artiste touche-à-tout basé en Allemagne, Zoran Petrovic peint sur des caisses de vin comme il sculpte à la tronçonneuse des morceaux de bois (une démonstration sera proposée en ouverture du salon, le 24 juin).
Centré sur les expositions, rencontres et dédicaces, le festival Humour et Vigne donne également la part belle aux concerts et dégustations. Le programme prévoit aussi une « visite désorganisée » du vignoble charentais (sur inscription, l’après-midi du 30 juin).

Festival itinérant

Présidé par le dessinateur Nol, le festival a été fondé en 1994. Après une année 2015 marquée par les attentats contre Charlie Hebdo, les organisateurs se sont mobilisés en participant à des expositions et visites d’écoles en France et en Belgique. L’édition 2016 accueillera notamment une exposition hommage à Tignous (en présence de sa veuve). En vingt-deux ans, le festival a participé à une centaine d’expositions dans le monde (notamment en Chine, Irlande, Serbie…).

Coincer la bulle

À l’occasion du festival, le quotidien Haute Saintonge propose un concours de bulle : trouver un texte pour le dessin ci-dessous de Zoran Petrovic. Le prix étant remis le 3 juillet, les propositions sont à envoyer au journal avant le 30 juin (redaction@hautesaintonge.fr).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé