LE FIL

Fines bulles de Loire

L’artiste Vincent Mauger, en résidence dans les caves Ackerman

Mercredi 15 juin 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 01/08/2016 09:23:32

Ce Monument Synthétique se trouve au coeur des galeries troglodytes de Saumur. Longues de 50 mètres dans le cas de la maison Ackerman.
Ce Monument Synthétique se trouve au coeur des galeries troglodytes de Saumur. Longues de 50 mètres dans le cas de la maison Ackerman. - crédit photo : Ackerman
En partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud, la première maison des vins de Loire poursuit son projet de résidences artistiques éphémères.

Oscillant entre sensations visuelles et constructions virtuelles, la sculpture de Vincent Mauger vient de s’installer dans les caves troglodytes de la maison Ackerman. Baptisé Monument Synthétique, cette construction est particulièrement massive, s’élevant sur neuf mètres de hauteur. Constituée de pans de plastique ajourés, blancs, rouges et verts, elle rappelle les cagettes de vendanges. Egalement éphémère, l’oeuvre ne sera visible que les trois prochaines années.

A LIRE AUSSI

Investissement
Ackerman se renforce en vins tranquilles
Chic, bubbly et girly
Ackerman lance Affinity

« Monument Synthétique fait appel à l’imaginaire des visiteurs, les amène à s’emparer mentalement de ce morceau de paysage à la variation d’échelle surprenante allant jusqu’à les inviter au déplacement physique tant les lectures sont nombreuses » estime le plasticien Vincent Mauger dans un communiqué d’Ackerman.

Résidence Ackerman Fontevraud

Réalisé en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud, cette résidence artistique est la deuxième accueillie par Ackerman. L’an dernier, l’artiste Julien Salaud y a créé le Fleuve Céleste (visible jusqu’au printemps 2018). Les visites sont ouvertes toute l’année dans les caves Ackerman, pour 5 € (gratuit pour les moins de 14 ans).

Première maison des vins de Loire, Ackerman a pour actionnaire majoritaire le groupe coopératif Terrena (65  % des parts sociales), ainsi que les caves de Saumur (25  %), de Vouvray (8 %) et cinq autres caves (Bourgueil, Coteaux du Vendômois, Esat de Chinon, Orléans et Saint-Romain).
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé