LE FIL

Fleuve VIP

Croisière sur la Loire à travers ses vignobles et ses personnalités

Dimanche 12 juin 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

« Vins mille lieux sous la Loire » ne les oublie pas dans le voyage à travers les AOP ligériennes qu’il propose sous un angle inédit : celui des personnalités qui ont vécu aux abords de la Loire.
« Vins mille lieux sous la Loire » ne les oublie pas dans le voyage à travers les AOP ligériennes qu’il propose sous un angle inédit : celui des personnalités qui ont vécu aux abords de la Loire. - crédit photo : DR
L’Union des œnologues du Val de Loire et la Revue du vin Ligérien publie un livre, « Vins mille lieux sous la Loire » qui navigue sur le fleuve à la rencontre des personnalités qui l’ont marqué, le vignoble en toile de fond.

La Loire est indécrottablement secrète. Le fleuve, qui accueille sur ses rives des vignobles aussi discrets que ceux du Touraine Noble-Joué, d’Orléans, ou encore des coteaux de l’Aubance, a vu naître, grandir ou s’installer des personnalités qui ont marqué l’histoire française petite ou grande. Quand on pense Loire, évidement c’est à l’époque de ses célèbres châteaux de la Renaissance que l’on pense. François Premier, Léonard de Vinci, Catherine de Médicis… : tous ont marqué de leur empreinte le fleuve. « Vins mille lieux sous la Loire » ne les oublie pas dans le voyage à travers les AOP ligériennes qu’il propose sous un angle inédit : celui des personnalités qui ont vécu aux abords de la Loire. L’ouvrage révèle ainsi quelques faits méconnus. C’est en Touraine que Camille Claudel et Auguste Rodin vont cacher leur amour. A Reuilly, un certain Marius Jacob, qui inspira peut-être le personnage d’Arsène Lupin, vint se retirer après des années de bagne. Et puis, il y a aussi Saumur, ville où naquit Coco Chanel et Cheverny avec son château qui inspira le Château de Moulinsart, lieu de villégiature du capitaine Hadock. Enfin, citons, pêle-mêle, Pierre Cointreau, François Rabelais, Jeanne d’Arc ou George Sand… La liste est longue : soixante célébrités, pour 60 appellations.

A LIRE AUSSI

Revue de presse
Le vin est un roman
Livres de vins
Les lauréats du prix OIV 2015

 

Vins mille lieux sous la Loire, Jean-Claude Bonnaud, Ed. JCF Rives de Loire, 130 p. , 24,90 euros.

Tags : Livres

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé