LE FIL

Napa Valley

Pauline Lhote, nouvelle chef de cave du domaine Chandon

Jeudi 09 juin 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 10/06/2016 17:31:04

Créé il y a 43 ans par le groupe LVMH, Chandon California revendique le titre de premier domaine californien de vins effervescents fondé par une maison champenoise.
Créé il y a 43 ans par le groupe LVMH, Chandon California revendique le titre de premier domaine californien de vins effervescents fondé par une maison champenoise. - crédit photo : LVMH
Œnologue champenoise, la jeune femme vient de prendre les rênes vinificateurs de la filiale californienne de la maison Moët et Chandon.

Pauline Lhote succède à Tom Tiburzi – qu’elle assistait depuis 2006 – en prenant le poste de responsable œnologique de Chandon California. Arrivée dans la Napa Valley il y a dix ans pour un stage de trois mois, elle y pilote la vinification et l’assemblage de vins effervescents (suivant la méthode traditionnelle) et tranquilles (cuvées de chardonnay et de pinot noir). Diplômée en œnologie à Reims, elle a commencé sa carrière en Champagne, d’abord chez Moët et Chandon en 2004, puis chez Nicolas Feuillatte en 2005. Entre la Champagne et la Californie, « le climat et les terroirs diffèrent, ce qui implique une approche distincte des récoltes qu’il faut bien évidemment adapter. Nous avons également plus de souplesse dans l’élaboration des vins et pouvons vraiment faire appel à notre créativité », explique Pauline Lhote.

Dans un communiqué, Chandon California salue le travail de Tom Tiburzi, qui « a participé au développement de Chandon, d’une production de trois étiquettes à un riche portefeuille de vins effervescents et tranquilles ».

Chardonnay, pinot meunier et pinot noir

Fondé en 1973, le domaine californien fait partie de l’ensemble international Chandon, décliné en Argentine (depuis 1959), en Australie (depuis 1986), au Brésil (depuis 1973) en Inde (en 2013) et en Chine (depuis 2014).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé