LE FIL

Neuvième Art

Les vins de Chablis se plient en cases

Dimanche 05 juin 2016 par Alexandre Abellan

Les planches des trois lauréats : Alice Vissers (, « Jusqu’au bout du monde dans un petit bout d’univers »), Alexandre Houbart (« Amertume ») et Eleonore Ampuy (« 150 millions d’années »).
Les planches des trois lauréats : Alice Vissers (, « Jusqu’au bout du monde dans un petit bout d’univers »), Alexandre Houbart (« Amertume ») et Eleonore Ampuy (« 150 millions d’années »). - crédit photo : BIVB
De la mine de plomb à la minéralité du chardonnay, il n’y a qu’un trait que l'’interprofession a demandé à des dessinateurs belges de tracer.

Dédié en 2016 à la bande-dessinée, le concours When Pure Chablis Meets Art a demandé à des artistes belges d’« illustrer la pureté minérale originelle des vins de Chablis ». Les trois lauréats du prix ont relevé le défi avec des approches résolument différentes.

Premier prix ex-aequo, l’étudiante Alice Vissers (académie de Boitsfort) s’est lancée dans la métaphore spatiale. En couleurs et graphismes faussement enfantins, ses huit planches évoquent avec fantaisie la dégustation d’huîtres (cliquer ici pour lire Jusqu’au bout du monde dans un petit bout d’univers).

Egalement premier prix, le dessinateur Alexandre Houbart a opté pour une confrontation épurée entre le matérialisme et l’esprit d’un terroir. Avec une ligne claire moderne, son dessin semi-réaliste commande un rythme rapide pour saisir le lecteur sur une ouverture tout en contemplation sur les reflets et teintes d’un vin blanc (cliquer ici pour lire L’Amertume).

Recevant le deuxième prix, Eleonore Ampuy a joué la carte onirique du simple crayon de papier, faisant résonner mine de graphite et terroirs jurassiques. Avec une précision évoquant les gravures du XIXème siècle, elle esquisse les liens invisibles d’un vin à son sol (cliquer ici pour lire 150 millions d’années).

Concours de création artistique, When Pure Chablis Meets Art est organisé chaque année par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Il a d’abord été dédié aux arts plastiques en 2012, puis à la photo en 2013, la joaillerie en 2014 et le food design en 2015.

Les vainqueurs ont gagné des caisses de vin de Chablis, avec un chèque de 1 000 euros pour les premiers, et 650 € pour le second.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé