LE FIL

A votre santé

Disparition de Morley Safer, grand reporter du French Paradox

Jeudi 26 mai 2016 par Alexandre Abellan

Malicieux, Morley Safer ne manquait pas une occasion pour trinquer et vanter les bienfaits de la consommation, modérée, de vin.
Malicieux, Morley Safer ne manquait pas une occasion pour trinquer et vanter les bienfaits de la consommation, modérée, de vin. - crédit photo : CBS (60 Minutes)
Le journaliste phare de la chaîne américaine CBS a reçu en 1991 le docteur Serge Renaud, contribuant à une large diffusion du concept de « French Paradox ».

Disparu ce 19 mai à 84 ans, « Morley Safer était un chantre des bénéfices pour la santé de la consommation de vin, qui a exposé aux Etats-Unis le French Paradox » résume le Wine Spectator. Le 17 novembre 1991, le journaliste consacrait en effet son magazine hebdomadaire 60 minutes à un reportage sur le French Paradox. Le reportage soulignait que si le régime alimentaire français est plus riche en matières grasses que celui américain, les taux de maladie cardio-vasculaire sont bien moindres entre la France et les Etats-Unis.

Faisant intervenir le professeur Serge Renaud, à l’origine de la découverte du French Paradox, l’émission soulignait que la consommation modérée de vin rouge expliquait probablement cette apparente contradiction. « La solution à cette énigme, l’explication de ce paradoxe, pourrait reposer dans ce verre engageant » concluait en trinquant Morley Safer (voir ci-dessous un extrait vidéo du reportage). « Dès 1992, les ventes de vins rouges ont augmenté de 39 % aux Etats-Unis » souligne le Wine Spectator.

Présentant depuis 1970 l’émission 60 minutes sur la chaîne CBS, Morley Safer venait juste de prendre sa retraite rapporte le New-York Post. D’origine canadienne, le journaliste aura consacré 52 ans à la chaîne CBS. Où il a d’abord été connu pour ses grands reportages, que ce soit en tant correspondant à Saïgon lors de la guerre du Vietnam, ou de premier journaliste américain à avoir filmé en République Populaire de Chine.
 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé