LE FIL

80 ans de l'appellation Arbois

« L'AOC, un outil qui a permis de sauver notre vignoble »

Samedi 14 mai 2016 par Juliette Cassagnes

Le village viticole d'Arbois, dans le Jura, célèbrera ce samedi 14 mai 2016 les 80 ans de l'appellation
Le village viticole d'Arbois, dans le Jura, célèbrera ce samedi 14 mai 2016 les 80 ans de l'appellation - crédit photo : site internet arbois.fr
Les vignerons de l'AOC Arbois célèbrent les 80 années d'existence de leur appellation ce samedi 14 mai 2016, à Arbois (Jura). L'occasion de revenir sur l'histoire et les raisons pour lesquelles elle a été créée.

Le 15 Mai 1936, les vignerons Arboisiens inauguraient un nouveau concept : l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). A cette époque, des vignerons précurseurs prennent la décision de s'imposer des règles et des contraintes de production pour s'orienter vers une production de qualité. « C'était inédit et courageux, car cela consistait à diminuer les volumes et à l'imposer à tout le monde, alors que la consommation était encore très axée sur la quantité », indique Hervé Ligier, président de l'ODG.

C'est en effet à cette époque, avec le développement du chemin de fer en France, que les viticulteurs voient arriver une nouvelle concurrence massive : celles des vins de table du midi de la France. Les surfaces du vignoble diminuent de façon drastique, passant de 2000 hectares en 1900 à moins de 300 hectares en 1936...

L'AOC a donc été pour les vignerons arboisiens une véritable « porte de sortie » pour faire « redémarrer» le vignoble, selon Hervé Ligier : « Elle a très certainement permis le maintien de l’activité viticole dans notre région ; sans cet outil de protection, le vignoble aurait probablement disparu aujourd'hui ». 80 ans plus tard, l'appellation Arbois représente une surface en production d'environ 1000 hectares, et de nouvelles plantations viendront prochainement agrandir le vignoble.

Une dégustation des 5 premières appellations de France

Les vignerons d'aujourd’hui, « très respectueux de ce joyau créé par leurs aînés », souhaitaient leur rendre hommage, par l'organisation d'une journée festive ce samedi 14 mai 2016 à Arbois (Jura). Une conférence sur la thématique des AOC, du terroir de l'AOC Arbois et son historique, aura lieu à 14h30. Jean-Charles Arnaud, président de l'INAO, viendra également faire une intervention.

Suivra une dégustation des cinq premières AOC de France – Arbois, Monbazillac, Cassis, Tavel et Châteauneuf du Pape – en présence des vignerons de ces vignobles, invités pour l'occasion. La journée se terminera par une pièce de théâtre et un repas. D'autres animations ponctueront le week-end.

Tags : Arbois AOP INAO

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé