Accueil / Commerce/Gestion / Le président poussé à la démission

Sieur d'Arques
Le président poussé à la démission

La coopérative a connu une assemblée générale mouvementée avec l'éviction de son président Maurice Lautard. Ce dernier avait été nommé président en 2012 alors que la cave traversait des difficultés économiques sévères.
Par Michèle Trévoux Le 25 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le président poussé à la démission
La cave du Sieur d'Arques à Limoux traversent des années difficiles entre crise financière et crise de gouvernance. - crédit photo : DR
L

ors d’une assemblée générale extraordinaire ce mercredi 20 avril, Maurice Lautard, président de Sieur d’Arques a été mis en minorité. Consultés pour un vote de confiance, 92 adhérents l’ont assuré de leur confiance alors que 111 l’ont désapprouvé, relate La Dépêche du Midi. La contestation est née d’un projet de caveau d’un montant de 2 M€ porté par l’équipe dirigeante. Un investissement jugé excessif par une majorité de coopérateurs. Le mécontentement tient également à la rémunération des coopérateurs jugée insuffisante, et surtout inférieure à ce que propose la cave voisine d’Anne de Joyeuse. Les contestataires réclament donc de nouvelles orientations stratégiques pour une meilleure valorisation de leur production.

Difficultés financières

Maurice Lautard avait repris les commandes de la coopérative limouxine en juin 2012, alors qu’elle était en plein tourment et affichait de lourdes pertes. Les adhérents avaient été sollicités pour couvrir une partie des pertes. Des mesures drastiques de réduction des coûts (dont un plan social pour 34 salariés) avaient permis de redresser la barre. Cette gestion a d’ailleurs été saluée à l’unanimité lors de cette AGE, juste avant le vote de désaveu. Maurice Lautard a donné sa démission le lendemain. Un nouveau conseil d’administration devrait être élu dans les prochaines semaines.

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé