LE FIL

Festivités

Les AOC Châteauneuf-du-Pape et Tavel célèbrent leurs 80 ans

Jeudi 21 avril 2016 par Juliette Cassagnes
Article mis à jour le 22/04/2016 15:46:46

Ce sont les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Sous le règne de Jean XXII, le village devient résidence d’été de la papauté. Quant au vin élaboré en ces lieux, il accède au rang de « Vin du Pape »...Ce sont les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Sous le règne de Jean XXII, le village devient résidence d’été de la papauté. Quant au vin élaboré en ces lieux, il accède au rang de « Vin du Pape »... - crédit photo : chateauneuf.com
Pour célébrer leurs 80 ans d'existence, les vignobles des deux appellations rhodaniennes Châteauneuf-du-pape et Tavel organisent un colloque sur l'histoire et l'actualité de l'appellation d'origine contrôlée.

Il y a 80 ans naissaient les premières AOC, dont celles, dans la Vallée du Rhône, de Châteauneuf-du-Pape et de Tavel. Pour fêter cet anniversaire, la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf-du-Pape et l'ODG Tavel organisent ce jeudi 21 avril 2016 un colloque à l'université d'Avignon. Au programme : « L'histoire et l'actualité d'un concept moderne né dans la haute Antiquité : l'appellation d'origine contrôlée ». "Il sera question de balayer de façon large l'AOC, avec par exemple des sujets d'actualité comme le changement climatique ou l'aspect juridique, avec la lutte contre l'usurpation", précise Thierry Sabon, président de la Fédération des producteurs de Châteauneuf du pape. 180 personnes sont attendues : producteurs, négociants, sommeliers, journalistes, étudiants, juristes ou encore directeurs et présidents d'ODG.

Le colloque sera suivi, le soir même à Avignon, de la projection « en avant-première » d'un film documentaire co-produit par France 3 Provence-Alpes et Amda production, intitulé « Châteauneuf-du-Pape, histoire d'une success story ». Un film de 52 minutes qui s'attachera à expliquer comment ce petit village de 2500 habitants et ses vins ont réussi à se faire connaître et reconnaître "dans le monde entier". Il sera ensuite diffusé le mercredi 27 avril 2016 sur France 3 Paca, à 23h30.

Que du beau monde!

Le lendemain vendredi 22 avril 2016, sera organisé la fête des vignerons de la Saint-Marc par l'appellation Châteauneuf-du-Pape: un dîner de gala, avec 620 convives attendus, a été organisé pour l'occasion. Au menu des invités d'honneur de la soirée : Charlotte de Turckheim, Valérie Expert, Manuel Amoros, Rémy Martin, Jean Lanzi, Daniel Herrero, Claire Vernet, Catherine Ceylac, Jean-Robert Pitte, président de l'Académie du vin de France et Jean-Charles Arnaud, président de l'INAO. Le parrain choisi pour la Saint-Marc 2016 : Claude Sérillon ; la marraine : Marie-Anne Chazel. 

Pendant le diner sera effectuée la remise des prix du concours des vins de la Saint Marc qui fête son 50ème anniversaire. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé