LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Carte rebattue

Joël Robuchon quitte le restaurant bordelais de Bernard Magrez

Mercredi 20 avril 2016 par Alexandre Abellan

Réunissant les vins de Bernard Magrez et les plats signatures de Joël Robuchon, l’expérience Grande Maison aura duré 16 mois.
Réunissant les vins de Bernard Magrez et les plats signatures de Joël Robuchon, l’expérience Grande Maison aura duré 16 mois. - crédit photo : Grande Maison Bernard Magrez
Se révélant démesuré, le projet gastronomique de l’homme aux quarante châteaux et du chef le plus étoilé du monde (qui en a obtenu deux à Bordeaux) est remis à plat.

« Changement de cap […] Joël Robuchon et Bernard Magrez vont cesser leur collaboration à la Grande Maison de Bordeaux » annonce un communiqué. Ouvert en décembre 2014, ce restaurant  a obtenu en février 2016 deux étoiles au Guide Michelin, en deçà des trois étoiles visées ouvertement par Joël Robuchon. Mais ce sont les résultats financiers de ce restaurant ambiteux qui n’ont pas été à la hauteur des attentes et conduise à une révision de sa carte et de son offre gastronomique.

« Dans un contexte économique difficile, avec un ralentissement du tourisme lié aux attentats de 2015, la Grande Maison a décidé d’adapter sa formule » explique pudiquement le communiqué. Adieu les 40 couverts dédiés au menu dégustation (285 euros pour 4 services, un plat, des fromages et des desserts), ou au service à la carte (110 à 175 € selon le Guide Michelin) ou au menu végétarien (et sans gluten, à 98 €). Désormais, des menus plus accessibles vont s’y ajouter pour élargir la cible de ce restaurant de standing qui n’a pas atteint le niveau de rentabilité espéré.

Accords mets-vins

Si une aventure s’achève, les deux hommes annoncent rester bons amis, et travailler désormais à la sélection du nouveau chez de la Grande Maison, qui était jusqu’à présent Tomonori Danzaki (fidèle second de Joël Robuchon). « Nous continuerons à travailler ensemble dans le domaine du vin avec les vins Magrez qui seront présents sur les cartes de tous les restaurants de Joël dans le monde » conclut Bernard Magrez, le propriétaire de quatre grands crus classé dans son communiqué.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé