LE FIL

Solidarité féminine

Les vigneronnes veulent transmettre leur savoir-faire

Mardi 12 avril 2016 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 15/04/2016 17:29:20

Représentant désormais 10 régions viticoles, le Cercle Femmes de vin a une vocation d'entre-aide mais également de transmission des savoirs.
Représentant désormais 10 régions viticoles, le Cercle Femmes de vin a une vocation d'entre-aide mais également de transmission des savoirs. - crédit photo : Cercle Femmes de vin
Réunie pour leur AG annuelle à Colmar le 12 avril, le Cercle Femmes de vin dresse sa feuille de route. Au-delà des actions de promotions qui connaissent toujours plus de succès, les femmes veulent développer des forums sur les métiers.

Nouvelle recrue cette année, les Dames du Cœur de Loire deviennent la dixième association à rejoindre le Cercle Femmes de vin. Cette dernière, lancée à l’occasion de Vinexpo 2009, regroupe environ 250 membres issus d’associations régionales dont la plus ancienne – Aliénor du vin de Bordeaux – a été créée en 1994. « L’un des axes importants de notre feuille de route 2017 est le développement de nos actions en matière de formation. Nous comptons organiser des forums sur les métiers de la vigne et du vin », indique Valérie Rousselle, présidente du Cercle Femmes du vin. Les actions en faveur de la transmission des savoir-faire sont en effet un des axes clés de l’association qui lancera en septembre prochain une journée nationale « Écoles en vendanges ». « Les vigneronnes accueilleront les lycéens pour leur faire découvrir les vendanges et leur transmettre une partie de leur savoir-faire », explique Valérie Rousselle. Il s’agit pour l’association de travailler à transmettre la culture du vin par l’éducation, l’information et la pédagogie d’une consommation modérée.

Le Cercle reconduira également ses actions sur la promotion des produits de ces membres. La Folie Vigneronne, qui avait réuni 80 domaines et 450 personnes au printemps 2015, est reconduite cette année. De même que l’association sera de nouveau à Prowein après un premier galop d’essai réalisé cette année. Une petite vingtaine de vigneronnes s’est ainsi déplacée à Düsseldorf sous la bannière du Cercle.

Tags : Formation

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé