LE FIL

Languedoc-Roussillon

Les Vignerons coopérateurs dénoncent à leur tour les importations massives de vins espagnols

Mardi 12 avril 2016 par Juliette Cassagnes
Article mis à jour le 13/04/2016 17:14:11

Boris Calmette, au centre, est l'actuel président des Vignerons coopérateurs du Languedoc-Roussillon
Boris Calmette, au centre, est l'actuel président des Vignerons coopérateurs du Languedoc-Roussillon - crédit photo : Coop de France LR
Après les viticulteurs, qui ont manifesté leur colère lundi dernier contre les importations de vins espagnols, ce sont maintenant les Vignerons coopérateurs du Languedoc-Roussillon qui dénoncent ces pratiques. Ils ont adopté, lors de leur assemblée générale du 7 avril 2016, une motion syndicale dans ce sens.

Les problèmes posés par l'importation des vins espagnols a été au cœur des discussions de l'assemblée générale de Coop de France Languedoc-Roussillon qui s'est déroulée jeudi 7 avril 2016, à Port-Camargue. Une motion syndicale a été adoptée à cette occasion, visant à donner « la position officielle » des vignerons coopérateurs du Languedoc-Roussillon sur cette question, suite notamment aux événements du lundi 4 avril 2016.

L'organisation Coop de France de la région y dénonce « le recours massif aux achats de vins en provenance d'Espagne de la part de nombreux négociants de la région, vins qui ne sont pas produits dans les mêmes conditions que les vins français au regard du respect de l'environnement et des consommateurs ».

"Des conditions de production et des normes identiques sur l’ensemble du territoire européen "

Elle demande donc que l'Etat puisse s'assurer de la provenance des vins d'importation, qu'il puisse garantir l'étiquetage des vins, tout particulièrement celui des BIB en grande distribution, « afin de ne pas conduire le consommateur à la confusion ». « Le pays d'origine doit pouvoir être indiqué de façon lisible et visible sur le packaging des vins, notamment dans les linéaires de la GD» , précise le texte. Enfin, l'organisation syndicale réclame que soient « très rapidement » uniformisées  les conditions de production et les normes « sur l'ensemble du territoire européen ».

La motion a été transmise aux services de l'Etat et aux partenaires de l'organisation syndicale.

La CCVF (Vignerons coopérateurs de France) a par ailleurs annoncé ce lundi 11 avril une rencontre, dans les prochaines semaines, entre des représentants des coopératives françaises et espagnoles, à Madrid. Un temps « d'échanges » en toute « sérénité et transparence » sur la situation des marchés, et afin de mettre en place un outil de suivi et de pilotage de ceux-ci.

Coop de France Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées s'organisent pour la fusion
Suite à la fusion des deux régions administratives, les Fédérations régionales Coop de France Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont initié un rapprochement. Début janvier 2016, la première étape a été franchie avec la création d'une confédération, pilotée par une gouvernance partagée entre les deux régions : deux co-présidents et un conseil d'administration composé de 32 membres, pour moitié issus de chaque fédération. « Elle permettra de parler d'une voie commune auprès des pouvoirs publics et des instances régionales, et de commencer à mutualiser certaines activités, comme la communication ou les dossiers transversaux, précise Valérie Bastoul, directrice de Coop de France Languedoc-Roussillon. Nos structures sont très complémentaires, en terme de filières et d'actions ». La seconde étape consistera en la fusion totale entre les deux fédérations. Les élus se sont donnés jusqu'au 1er janvier 2018 pour y aboutir. « Entre-temps, nous allons apprendre à travailler ensemble », résume Valérie Bastoul. Une fois réunie, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera la première région au monde productrice de vins IGP et AOP. La coopération régionale représentera un potentiel de production de 10,2 millions hl (dont 9 millions hl provenant de l'ex-région Languedoc-Roussillon), avec 238 unions ou caves coopératives.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé