LE FIL

Sélection variétale

Des variétés grecques pour s’adapter au changement climatique

Vendredi 08 avril 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Aghiorgitiko fait partie des cinq cépages grecs inscrits récemment au catalogue français.
Aghiorgitiko fait partie des cinq cépages grecs inscrits récemment au catalogue français. - crédit photo : Santorin wines
A l’occasion de Climwine qui se déroulera à Bordeaux du 10 au 13 avril, petit détour sur le travail de sélection variétale réalisé par l’IFV et l’Inra pour identifier des variétés adaptées au changement climatique.

Depuis 2005, l’IFV et l’Inra ont engagé un travail de partenariat avec le Wine Nursery Bakasieta, situé au sud de Corinthe en Grèce. Apportant leur appui scientifique et technique à cette pépinière, les deux établissements de recherche ont également mis à profit cette collaboration pour identifier des variétés adaptées aux problématiques climatiques des régions françaises méridionales.

A LIRE AUSSI

Régis Castan, cave coopérative des Sieur d’Arques (11) 
La gestion du stress hydrique pour piloter la qualité
Viticulture
Des effluents vinicoles contre la sécheresse

« Notre objectif est d’offrir des opportunités à des vignerons » indique Laurent Audeguin, de l’IFV, qui explique que les variétés résistantes au changement climatique sont encore loin d’être sélectionnées. « Leurs caractéristiques d’adaptation au stress hydrique et aux températures élevées sont multi-factorielles. Leur sélection est donc plus délicate que celles tolérantes au mildiou et à l’oïdium » explique Laurent Audeguin.

Introduction d'une cinquantaine de variétés

Une cinquantaine de variétés grecques a ainsi été introduite en France pour étude. Et cinq ont fait l’objet d’une inscription et d’un classement au catalogue français : Aghiorgitiko N, Assyrtiko B, Moschofilero Rs, Roditis Rs, Xynomavro N. « Elles présentent pour caractéristique principale de conserver une fraîcheur aromatique même dans les conditions de stress hydrique et de températures élevées de Grèce » explique Laurent Audeguin. Ce dernier indique que parmi ces cinq variétés, la Moschofilero Rs apparaît prometteuse, réunissant à la fois des caractères productifs à une bonne acidité. Leur multiplication est en cours et devrait être disponible d’ici deux ans. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé