Accueil / Viticulture / « Vitisflower », une nouvelle appli pour compter le nombre de fleurs par inflorescence

High tech
« Vitisflower », une nouvelle appli pour compter le nombre de fleurs par inflorescence

Des chercheurs espagnols ont mis au point une application pour smartphones Android, qui permet, en un cliché au vignoble, de comptabiliser le nombre de fleurs par inflorescence.
Par Juliette Cassagnes Le 29 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Vitisflower », une nouvelle appli pour compter le nombre de fleurs par inflorescence
D

es chercheurs espagnols de l'université de la Rioja et de l'ICVV (Instituto de Ciencias de la Vid y del Vino) viennent de mettre au point une nouvelle application, qu'ils ont baptisée « Vitisflower ». Celle-ci est capable de calculer le nombre de fleurs présentes par inflorescence, simplement en photographiant l'inflorescence au vignoble, au moyen d'un smartphone et d'un fond noir. Pour déterminer automatiquement le nombre de fleurs, l'application utilise « un algorithme basé sur les techniques de vision artificielle », précisent les scientifiques.

« Les mesures réalisées sur 132 inflorescences ont mis en évidence une bonne corrélation (r2=0.91) entre le nombre de fleurs obtenu par comptage manuel et calculé par traitement d’image », indiquent-ils également. Les résultats des tests de l'application ont été présentés lors du 19eme symposium du Giesco (Groupe international d'experts en systèmes vitivinicoles pour la coopération), en juin 2015.

L'appli Vitisflower est disponible gratuitement sur la plateforme « Play Store » pour les smartphones sous système d'exploitation Android.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé