LE FIL

Femme du vin

Michèle Laroque, marraine enthousiaste des vins de l’Entre-deux-Mers

Mardi 08 mars 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 18/03/2016 11:48:18

Michèle Laroque clame son affection pour la ville de Bordeaux, y étant souvent venue par le passé, ayant formé un couple de théâtre avec le bordelais Pierre Palmade.
Michèle Laroque clame son affection pour la ville de Bordeaux, y étant souvent venue par le passé, ayant formé un couple de théâtre avec le bordelais Pierre Palmade. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Prévoyant la Journée de la femme (le 8 mars), les vins de l’Entre-deux-Mers s’étaient fait un plaisir de placer les prix de leur concours 2016 sous le parrainage de l’actrice, ce 7 mars, au bar à vin du CIVB.

« J’aime le vin, je le dis avec bonheur. C’est un élixir de magie de vie que je ne saurais trop recommander ! » lance Michèle Laroque, resplendissante en remettant le trophée Top Vin à son vainqueur, Frédéric Roubineau (château Fleur de Ninon). En passe de devenir l’ambassadrice des vins de Bordeaux, l’actrice est venue en Gironde l’été dernier pour la Jurade de Saint-Emilion (puis le tournage du film Camping 3). « On voulait quelqu’un d’emblématique et représentant le plaisir de la table. Michèle Laroque a été séduite par notre demande, et son aspect décalée », se félicite le vigneron Stéphane Dupuch, président du Syndicat des vins de l’Entre-deux-Mers.

Organisé depuis 2005 par le Syndicat des vins de l’Entre-deux-Mers, le concours Top Vins repose sur la dégustation à l’aveugle de cuvées embouteillées du dernier millésime. Les notes du jury retiennent une vingtaine d’étiquettes, sur celles présentées par les 150 opérateurs de l’AOC.

"Millésime classique dans sa typicité, avec des arômes puissants et de beaux équilibres"

L’an dernier, l’AOC Entre-deux-Mers a revendiqué 75 000 hectolitres de vin, soit une hausse de 4 % par rapport à 2014. Satisfait de cette croissance, Stéphane Dupuch souligne que les cours restent tendus, à 1 250 euros le tonneau.

Les trois vainqueurs du Top Vin
Avec ses bonnes notes de dégustation, le château Fleur de Ninon a gagné pour le millésime 2015 le trophée du designer Rémi Denjean (voir photo, il sera remis en jeu en 2017). Le podium est constitué des châteaux Landereau et Chantelouve.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé