Femme du vin
Michèle Laroque, marraine enthousiaste des vins de l’Entre-deux-Mers

Prévoyant la Journée de la femme (le 8 mars), les vins de l’Entre-deux-Mers s’étaient fait un plaisir de placer les prix de leur concours 2016 sous le parrainage de l’actrice, ce 7 mars, au bar à vin du CIVB.
« J’aime le vin, je le dis avec bonheur. C’est un élixir de magie de vie que je ne saurais trop recommander ! » lance Michèle Laroque, resplendissante en remettant le trophée Top Vin à son vainqueur, Frédéric Roubineau (château Fleur de Ninon). En passe de devenir l’ambassadrice des vins de Bordeaux, l’actrice est venue en Gironde l’été dernier pour la Jurade de Saint-Emilion (puis le tournage du film Camping 3). « On voulait quelqu’un d’emblématique et représentant le plaisir de la table. Michèle Laroque a été séduite par notre demande, et son aspect décalée », se félicite le vigneron Stéphane Dupuch, président du Syndicat des vins de l’Entre-deux-Mers.
A LIRE AUSSI
Organisé depuis 2005 par le Syndicat des vins de l’Entre-deux-Mers, le concours Top Vins repose sur la dégustation à l’aveugle de cuvées embouteillées du dernier millésime. Les notes du jury retiennent une vingtaine d’étiquettes, sur celles présentées par les 150 opérateurs de l’AOC.
L’an dernier, l’AOC Entre-deux-Mers a revendiqué 75 000 hectolitres de vin, soit une hausse de 4 % par rapport à 2014. Satisfait de cette croissance, Stéphane Dupuch souligne que les cours restent tendus, à 1 250 euros le tonneau.
Avec ses bonnes notes de dégustation, le château Fleur de Ninon a gagné pour le millésime 2015 le trophée du designer Rémi Denjean (voir photo, il sera remis en jeu en 2017). Le podium est constitué des châteaux Landereau et Chantelouve.