LE FIL

SIA 2016

Un projet de site web pour l'installation primé

Vendredi 04 mars 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 08/03/2016 18:05:43

Charly Lassus, Ammar Anjary et Noémie Tanneau ont remporté les sufrages avec leur projet développé avec des poids-lourds de la coopération girondine.
Charly Lassus, Ammar Anjary et Noémie Tanneau ont remporté les sufrages avec leur projet développé avec des poids-lourds de la coopération girondine. - crédit photo : CCVF
Le grand prix du concours étudiant de la coopération agricole vient de récompenser le concept de plate-forme internet facilitant les projets d’installation viticole dans la coopération.

Porté par trois étudiants en dernière année de leur cursus d’ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro, le projet « l'union fait l’installation » vient de remporter le premier concours de Coop de France ouvert à l'enseignement supérieur, qui demandait aux candidats d’« inventer les coopératives agricoles de demain ». Le prix de l’animation/communication et le grand prix ont donc été remis à ce projet de plate-forme internet mettant en relation des candidats à l’installation viticole et des caves coopérative du cru. Ce projet web fait la promotion du modèle coopératif au passage, les étudiants ayant constaté que les caves coopératives n’arrivent pas à capter l’attention des candidats à l’installation viticole, faute d’outils de communication appropriés.

La bourse de financement de 3 000 € sera sans doute utile à ce projet qui doit désormais se concrétiser sous la forme d’un site web, actuellement en développement (voir ci-dessous un premier aperçu).
Porté par Ammar Anjary, Charly Lassus et Noémie Tanneau (soit « les 3 Coop’1 »), ce site collaboratif a été monté en quatre mois, avec le soutien de la Fédération des Coopératives Vinicoles d'Aquitaine et de six caves coopératives (Listrac-Médoc, Rauzan, Saint-Pey Génissac, Sauveterre-Blasimon, Tutiac et Univitis). A noter que la Confédération des Caves Vinicoles Françaises (Les Vignerons Coopérateurs) a salué ce projet, rappelant au passage son implication pour séduire de nouveaux adhérents (comme le concours 2015 de l’installation des jeunes vignerons en cave coopérative).
 

Premier aperçu du site "L'union fait l'installation". 3Coop'1

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé