LE FIL

Palmarès 2016

Les vins médaillés au Concours Général Agricole

Lundi 29 février 2016 par Alexandre Abellan

Prêtes à accueillir leurs jurés, les tables de rosés de Provence n’étaient pas loin de ployer sous le nombre d’échantillons, ce 27 février au parc des expositions de Paris.
Prêtes à accueillir leurs jurés, les tables de rosés de Provence n’étaient pas loin de ployer sous le nombre d’échantillons, ce 27 février au parc des expositions de Paris. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Cette année, 17 000 vins ont été présentés et jugés par 7 000 professionnels et amateurs éclairés. Les finales nationales se sont tenues ces 27 et 28 février, en marge du Salon International de l’Agriculture.

Les résultats de la 125ème session du Concours Général Agricole (CGA) viennent d’être mis en ligne par le Ministère de l’Agriculture (cliquer ici pour y accéder). Décernant médailles d’or, d’argent et de bronze aux vins d’appellation d’origine et d’indication géographique protégées, le CGA est « un élément important en cette période difficile pour le monde agricole et un repère fort pour les consommateurs » posait Benoît Tarche, son commissaire général, en ouverture de la dégustation.

Pour les 7 000 jurés s’étant pliés à l’exercice, cette dégustation aura été marquée par la découverte  d’une nouvelle grille d’évaluation, entièrement révisée avec l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Cette feuille de notation aura imposé le calcul, à l'occasion laborieux, de notes sur 100 par juré et de leurs moyennes par table. A l’avenir, ces opérations devraient être facilitées, avec le déploiement de saisies effectuées directement sur tablettes. Le passage au numérique doit également permettre la mise en ligne des commentaires de dégustation.

A noter également qu’un modérateur est désormais prédésigné sur chaque table (défini comme « un animateur facilitant la concertation au sein du jury »).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé