Accueil / Commerce/Gestion / Les vins californiens battent tous leurs records à l'export

Autosatisfaction
Les vins californiens battent tous leurs records à l'export

Malgré "des concurrents lourdement subventionnés, des taxes élevées et la force du dollar américain", la Californie affiche des performances record en 2015. Et souligne la montée en gamme de ses expéditions.
Par Alexandre Abellan Le 29 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins californiens battent tous leurs records à l'export
La Californie pèserait pour 90 % des exportations américaines de vin selon le Wine Institute. - crédit photo : DiscoverWineCalifornia
L

’an dernier, le vignoble californien a exporté 4,6 millions hectolitres de vins, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard euros. Soit respectivement +4 et +8 % par rapport à 2014, et de nouveaux records clame le Wine Institute. Alors que le taux de change du dollar ne cesse de se raffermir, ces performances soulignent la montée en gamme des vins californiens.
« Nous constatons une tendance à la premiumisation, avec les ventes en valeur surpassant celles en volume » souligne Linsey Gallagher, la vice-présidente du Wine Institute (au marketing international). En sortant la calculatrice, il apparaît ainsi que le prix moyen des vins californiens exportés a augmenté de 4 % en 2015 (se fixant à 2,4 euros l’équivalent col).
 

Le record modeste

Le Wine Institute se flatte d’autant plus de ces records que ses vignobles « concurrents sur le marché international sont lourdement subventionnés » (un commentaire d’autant plus piquant que le Wine Institute distribue depuis 1985 des subventions fédérales à la promotion export). Mais heureusement, « dans le monde, les vins californiens séduisent les consommateurs qui reconnaissent leur caractère unique et leur excellent rapport qualité/prix » conclut, en toute modestie, Robert P. Kock, le président du Wine Institute.

Les dix premiers marchés export des vins californiens
En 2015, l’Union Européenne est de loin la première destination (avec 39 % de la valeur). Elle est suivie par le Canada (29 %), Hong Kong (6 %), le Japon (6 %), la Chine (3 %), le Nigéria (2 %), Mexico (2 %), la Corée du Sud (1 %), la Suisse (1 %) et Singapour (1 %).
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé