LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Napa Valley

Avec Peter Mondavi, le vignoble perd un centenaire et une âme pionnière

Mardi 23 février 2016 par Alexandre Abellan

Disparu ce 20 février, Peter Mondavi Sr. laisse son ensemble de propriétés californiennes à ses fils Marc et Peter Jr.
Disparu ce 20 février, Peter Mondavi Sr. laisse son ensemble de propriétés californiennes à ses fils Marc et Peter Jr. - crédit photo : Charles Krug Winery
Classé parmi les pères fondateurs du renouveau viticole californien, le frère de Robert Mondavi vient de disparaître à l’âge de 101 ans.

Retraité seulement depuis l’année dernière, Peter Rudolf Mondavi Senior aura dédié 70 ans de sa vie au vignoble californien. Figure tutélaire de sa révolution technique et de sa reconnaissance commerciale, il gagnait en 1999 le titre de « légende vivante de la Napa Valley » par l’association locale des vignerons, comme le rappelle le site des propriétés familiales Peter Mondavi Sr (Charles Krug Winery).

A LIRE AUSSI

La guerre des vins
L’affaire Mondavi
In memoriam
Ils nous ont quittés en 2015

Affaire familiale

Diplômé d’économie de Stanford et d’oenologie de Berkeley, il a rejoint à sa démobilisation en 1946 la propriété familiale Charles Krug Winery (rachetée trois ans plus tôt par son père, Cesare Mondavi, décédé en 1959). Au décès de sa mère Rosa, en 1976, Peter Mondavi est devenu le PDG de la winery, qui s’étend désormais sur plus de 340 hectares de la Napa Valley. Peter est le frère du défunt Robert Mondavi, le cofondateur de Opus One, disparu en 2008 et connu en France pour son projet avorté d’installation à Aniane, relaté notamment par le documentaire Mondovino de Jonathan Nossiter. La revue Decanter rappelle qu’avant de se réconcilier dans les années 2000, les deux frères se sont violemment disputés et ont coupé les ponts en 1966 (Robert était alors le directeur général de Charles Krug Winery et Peter son vice-président).

Les fils de Peter Mondavi Sr. ont déjà repris Charles Krug Winery, Marc en étant le président et Peter Sr. le directeur général. Leurs propres enfants rejoignent déjà la propriété, en tant que quatrième génération.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé