LE FIL

Décidoeno

L’IFV met en ligne un outil d’aide à la décision œnologique

Mercredi 10 février 2016 par Marion Bazireau

Le nouvel outil d'aide à la décision de l'IFV permet aux vignerons d'optimiser leur itinéraire de production
Le nouvel outil d'aide à la décision de l'IFV permet aux vignerons d'optimiser leur itinéraire de production - crédit photo : Décidoeno
Le vigneron qui souhaite améliorer le profil sensoriel de ses vins peut désormais s’aider de Décidoeno, un site internet gratuit d’aide à la décision qui regroupe les résultats d’essais conduits par l’IFV et ses partenaires.

En gestation depuis plusieurs années, Décidoeno, l’outil d’aide à la décision œnologique de l’IFV vient d’être mis en ligne. Son accès est gratuit.

Décidoeno a deux vocations : regrouper et vulgariser les résultats des essais conduits par l’IFV et ses partenaires, et permettre au vigneron de choisir un itinéraire technique adapté au profil de vin qu’il vise.

Pour cela, la page d’accueil de Décidoeno, très intuitive, propose deux onglets: « rechercher par opérations techniques » ou « atteindre un objectif ».

La première option donne accès aux résultats d’expérimentations menées par l’IFV, la Chambre d’agriculture de la Gironde et leurs partenaires. Ils sont classés par type de vin et par étape de vinification (préfermentaire, fermentaire, élevage ou mise en bouteille). L’utilisateur peut consulter les modalités d’essais, les avantages, inconvénients et impacts économiques et environnementaux de telle ou telle opération (collage au charbon, inertage...).

Atteindre un objectif

L'outil permet également aux vignerons d'améliorer le profil sensoriel de leur vin. Pour celà, il suffit de cliquer sur "atteindre un objectif", de sélectionner jusqu'à 3 critères, tels que « intensité colorante », « fruité » et « végétal », et d'indiquer dans quelles proportions il souhaite les faire évoluer, sur une échelle de -4 à +4. Décidoeno propose alors différents moyens d'agir (fermenter entre 16 et 18°C, débourber à 100 NTU...) les résultats d’essais qui y sont liés.

Charlotte Anneraud, de l’IFV Bordeaux, indique que, pour l’heure, seules des références sur les vins rosés sont en ligne. « Ce sont les vins pour lesquels nous avions le plus de résultats d’essais ». A terme, vins rouges et vins blancs seront également concernés.

Tags : Wine tech

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé