LE FIL

Salon de l’Agriculture

Le Concours Général des Vins s’essaie à la notation sur tablette

Mercredi 10 février 2016 par Alexandre Abellan

Distribuant des médailles d'or, d'argent et de bronze, le CGA réunit moins de 7 000 dégutasteurs pour les vins (à gauche). Il est piloté par le Ministère de l'Agriculture (à droite le passage du ministre Stéphane Le Foll en 2014).
Distribuant des médailles d'or, d'argent et de bronze, le CGA réunit moins de 7 000 dégutasteurs pour les vins (à gauche). Il est piloté par le Ministère de l'Agriculture (à droite le passage du ministre Stéphane Le Foll en 2014). - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Fondé en 1864 (et ouvert aux vins en 1870), le Concours Général Agricole (CGA pour les intimes) est une veille dame qui prépare à pas comptés son bond vers le numérique.

Plus que les débats pour l’attribution des médailles, l’exercice le plus pénible du CGA des vins reste de rassembler et rédiger, au propre, la synthèse des commentaires de dégustation des vins de sa table (transmis à la présidence du concours et, in fine, aux producteurs ayant présenté leurs vins). Incombant au président du jury, ce travail laborieux pourrait être rénové de fond en comble si les tests de saisie numérique sont fructueux. Des tablettes seront en effet distribuées à quelques tables cette année, pour expérimenter un nouveau mode de notation, et déboucher sur une généralisation en 2017.

Se tenant le samedi 27 et le dimanche 28 février, les dégustations de vins réunissent des jurés professionnels (producteurs, vinificateurs, négociants, sommeliers…) et amateurs oenophiles (consommateurs plus ou moins avertis).

Les chiffres clés du concours des vins
En 2015, ce sont 16 338 vins qui ont été présentés au CGA (dégustés en région, puis à Paris). 3 741 vins ont été médaillés, soit 23 % des étiquettes présentées, bien en deçà de la limite maximale (un tiers des échantillons). Les jurys rassemblaient des producteurs (3 846) et des dégustateurs amateurs ou professionnels (3 147).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé