Salon de l’Agriculture
Le Concours Général des Vins s’essaie à la notation sur tablette

Fondé en 1864 (et ouvert aux vins en 1870), le Concours Général Agricole (CGA pour les intimes) est une veille dame qui prépare à pas comptés son bond vers le numérique.
Plus que les débats pour l’attribution des médailles, l’exercice le plus pénible du CGA des vins reste de rassembler et rédiger, au propre, la synthèse des commentaires de dégustation des vins de sa table (transmis à la présidence du concours et, in fine, aux producteurs ayant présenté leurs vins). Incombant au président du jury, ce travail laborieux pourrait être rénové de fond en comble si les tests de saisie numérique sont fructueux. Des tablettes seront en effet distribuées à quelques tables cette année, pour expérimenter un nouveau mode de notation, et déboucher sur une généralisation en 2017.
A LIRE AUSSI
Se tenant le samedi 27 et le dimanche 28 février, les dégustations de vins réunissent des jurés professionnels (producteurs, vinificateurs, négociants, sommeliers…) et amateurs oenophiles (consommateurs plus ou moins avertis).
En 2015, ce sont 16 338 vins qui ont été présentés au CGA (dégustés en région, puis à Paris). 3 741 vins ont été médaillés, soit 23 % des étiquettes présentées, bien en deçà de la limite maximale (un tiers des échantillons). Les jurys rassemblaient des producteurs (3 846) et des dégustateurs amateurs ou professionnels (3 147).